Émie Robin amasse 4 095 $ pour la cause

Défi têtes rasées au profit de Leucan

Émie Robin a relevé le Défi têtes rasées de Leucan avec brio en juin dernier. La jeune fille de 10 ans a remis une somme de 4 095 $ à l’organisme qui vient en aide aux enfants atteints de cancer et leurs familles.

« Mon grand-père a fait la traversée du Canada à vélo. Ma mère a déjà participé au Grand défi Pierre-Lavoie. Pour moi, ces exploits sont des inspirations, alors je me suis dit : “J’ai la chance d’être en santé, de pouvoir donner et j’ai les cheveux longs, je veux faire le Défi têtes rasées!”. De toute façon, les cheveux, ce n’est pas si important et ça repousse! J’ai choisi cette cause parce que la santé des enfants et la maladie du cancer me touchent beaucoup », mentionne Émie Robin, en entrevue avec le Journal de Saint-Basile.

Le grand jour  

Le 13 juin dernier, une représentante de Leucan est venue au domicile d’Émie et sa famille pour lui raser les cheveux et récolter le montant amassé par la jeune fille, soit la jolie somme de 4 095 $. Son objectif de départ était de 1 500 $. « Nous souhaitions procéder au rasage en famille et avec des amis réunis à la maison, des personnes signifiantes pour Émie. Elle avait des lulus dans les cheveux et plusieurs d’entre nous lui ont rasé les couettes, une par une. C’est la dame de Leucan qui a fait le rasage final. C’était un moment très touchant », se rappelle la maman d’Émie, Nadine Tardif.  

Le choix d’Émie de se faire raser les cheveux ne s’est pas pris du jour au lendemain. Elle a longuement réfléchi avant d’arrêter sa décision finale, conseillée par ses parents et sa grande sœur Jade, la présidente du conseil des élèves de l’École de la Mosaïque. La veille du 13 juin, la présidente du conseil a émis dans l’école un message d’encouragement et de fierté pour sa petite sœur. « Nous voulions être certains qu’elle y avait bien pensé et qu’elle connaissait les impacts que ça pouvait avoir sur elle par la suite », raconte Nadine Tardif.

Mais Émie avait son idée dans la tête et la jeune fille s’est inscrite au Défi têtes rasées de Leucan à la fin du mois de mars dernier. Deux mois plus tard, elle avait récolté plus de 4 000 $, grâce aux dons des collègues de travail de ses parents, des membres de sa famille, de ses amis, du personnel de son école et même de parfaits inconnus. « Sur Facebook, j’ai mis en ligne une vidéo dans laquelle j’expliquais les raisons de mon défi et aussi quel objectif je visais. Plusieurs ont donné suite à ce message », explique Émie, qui n’a pas sollicité les gens de son quartier de porte en porte.

Pour son père, Stéphane Robin, le « geste mérite d’être souligné, surtout pour une fille de 10 ans qui a su ramasser 4 000 $ pour Leucan ». Sa mère ajoute : « Elle a été très inspirante pour toute la famille. »

Dans la semaine qui a suivi l’entrevue, Émie et sa famille devaient se rendre à Pierrefonds pour remettre ses cheveux afin que soit confectionnée une perruque pour un enfant qui, avec détermination et courage, combattra le cancer.

« Je suis fière de moi, fière d’avoir réalisé mon défi et de ne pas regretter mon geste. Je trouve que ça me fait bien… et puis, les cheveux rasés, c’est parfait dans une chaleur comme aujourd’hui! »