Donnez du sang, donnez la vie… en
La famille de Marie-Thaïs Gagnon, décédée en septembre 2012 à l’âge de deux ans et onze mois d’une leucémie lymphoblastique, invite la population à honorer sa mémoire en faisant une bonne action : donner du sang! La collecte se tiendra le mercredi 18 décembre à Saint-Basile-le-Grand. Qui sait? Cette bonne action sera peut-être contagieuse!
Pour Élise, Benjamin, Lili-Anne et Damien Gagnon, les parents, sœur et frère de Marie-Thaïs, la vie après le décès de cette dernière n’est plus comme avant, cela va de soi… « Perdre un enfant, c’est un coup dur de la vie… mais la vie continue, malgré tout, exprime Élise. L’histoire de Marie-Thaïs a touché beaucoup de citoyens, plusieurs s’étaient mobilisés pour la cause. C’est pourquoi ma famille et moi souhaitons reformer les troupes afin, cette fois, qu’elles donnent le meilleur d’elles-mêmes : leur sang. »
Au cours de sa jeune vie, Marie-Thaïs a reçu plus d’une soixantaine de transfusions de sang, dont une greffe de sang de cordon qui a donné de bons résultats pendant six mois.
« Avec le recul et l’année qui vient de passer, nos valeurs ont beaucoup changé. Nous sommes sortis transformés de cette mésaventure, raconte la maman. De là nous est venue l’envie d’aider les autres, tant des citoyens que des fondations. C’est maintenant viscéral chez nous, nous avons besoin d’aider les autres. Et donner du sang en est un bon moyen. »
Élise invite également les gens à se renseigner sur le don de sang de cordon. Ce procédé peut sauver des vies, tout comme la transfusion sanguine.
Qui peut donner du sang?
Toute personne en santé, âgée de 18 ans et plus et répondant aux critères d’admissibilité d’Héma-Québec, peut contribuer à la réserve collective des Québécois en donnant du sang, et ce, tous les 56 jours, soit six fois par année. Pour vérifier son admissibilité au don de sang, on peut téléphoner au 1 800 847-2525, consulter le site Internet d’Héma-Québec au www.hema quebec.qc.ca, section Donner.
Le rassemblement aura lieu au Centre civique Bernard-Gagnon (au 6, rue Bella-Vista). Les organisateurs souhaiteraient y accueillir 110 donneurs, entre 13 h 30 et 20 h.