Donnez du sang, donnez la vie… en mémoire de Marie-Thaïs
La famille de Marie-Thaïs Gagnon, décédée en septembre 2012 à l’âge de deux ans et onze mois d’une leucémie lymphoblastique, invite la population à honorer sa mémoire en faisant une bonne action : donner du sang! La collecte se tiendra le mercredi 18 décembre à Saint-Basile-le-Grand. Qui sait? Cette bonne action sera peut-être contagieuse!
Le rassemblement aura lieu au Centre civique Bernard-Gagnon (au 6, rue Bella-Vista). Les organisateurs souhaiteraient y accueillir 110 donneurs, entre 13 h 30 et 20 h.
Au Québec, toutes les 80 secondes, une personne a besoin de sang. Rappelons par ailleurs que le sang est une ressource irremplaçable dont les composants ont une durée de vie limitée – seulement cinq jours dans le cas des plaquettes et 42 jours dans le cas des globules rouges. Il est donc d’autant plus important de venir donner régulièrement.
Qui peut donner du sang?
Toute personne en santé, âgée de 18 ans et plus et répondant aux critères d’admissibilité d’Héma-Québec, peut contribuer à la réserve collective des Québécois en donnant du sang, et ce, tous les 56 jours, soit six fois par année. Pour vérifier son admissibilité au don de sang, on peut téléphoner au 1 800-847-2525, consulter le site Internet d’Héma-Québec au www.hema quebec.qc.ca, section Donner. (OW)