Deux étudiantes à l'avenir prometteur

En stage au journal Les Versants

Bonjour, chers lecteurs du journal Les Versants. Je me présente, Valérie Perrault, finissante au Séminaire Sainte-Trinité, à Saint-Bruno. La semaine dernière, j’ai eu l’opportunité d’effectuer un stage en compagnie d’Oriane Wion et de Frank Rodi.

Le stage a été réalisé dans le but d’approfondir mes connaissances dans le milieu journalistique. Bien entendu, le choix de mon stage a été évident, puisque le journalisme me passionne depuis longtemps. Au cours de la journée, la journaliste et le rédacteur en chef m’ont appris à bien rédiger un texte dans l’optique qu’il soit adéquatement structuré et cohérent. De plus, j’ai été témoin du travail rigoureux dont ces journalistes doivent faire preuve quotidiennement.

Ce qui me passionne particulièrement dans ce métier, c’est la difficulté de la langue française et la façon dont on peut se permettre de jouer sur les mots. Bien évidemment, la qualité du français dans ce domaine est de mise. J’aime écrire pour le plaisir, tout simplement parce que je crois que l’écriture est un des meilleurs moyens de se libérer l’esprit.

Native de Saint-Bruno-de-Montarville, je suis une jeune fille fonceuse qui a énormément d’entregent et qui ira jusqu’au bout pour accomplir ses objectifs. Personnellement, je préfère le journalisme télévisé, car j’affectionne les relations qu’on peut entretenir avec le public. De plus, j’ai envie que les gens ressentent les émotions véhiculées par les événements et qu’ils les vivent en direct plutôt que de les lire. Je suis absolument convaincue que le journalisme est le métier qui me convient. Finalement, faire des présentations orales devant une multitude de gens n’est pas un problème en ce qui me concerne, puisque la gêne et moi ne sommes pas bons amis!

En conclusion, la journée a été bénéfique et m’a apporté beaucoup. Je suis entièrement satisfaite de mon choix de stage et celui-ci vient confirmer mon intérêt, augmentant sans cesse, pour ce métier.

Valérie Perrault,

future journaliste

*******************

En tant que finissante au Séminaire Sainte-Trinité, j’ai eu la chance de suivre un stage qui va m’être utile pour mon futur choix de carrière. Je n’ai pas eu à réfléchir quant à cette décision; j’ai proposé mon projet scolaire au journal Les Versants. Peu de temps après la présentation de ce projet, j’ai reçu une réponse me confirmant que le journal était disposé à m’accueillir pour une journée. Les premiers contacts avec Oriane Wion et Frank Rodi, la journaliste et le rédacteur en chef, avec qui j’allais être pour la durée du stage, ont été très agréables. Ils étaient souriants et ils prenaient ce projet à cœur.

Le journalisme m’intéresse depuis quelques années et j’attendais qu’une opportunité s’offre à moi pour voir plus en détail en quoi consistait ce métier. Cette journée a rendu mon futur choix de carrière encore plus évident qu’auparavant. Depuis mon plus jeune âge, j’adore écrire des textes et je suis très curieuse. J’aime être au courant de l’actualité locale et internationale.

La journée passée en présence d’Oriane Wion et Frank Rodi a été très instructive, mais elle s’est déroulée trop rapidement à mon goût. Cela m’a permis d’en savoir encore plus sur le métier. Grâce à ces quelques heures, je n’ai plus aucun doute sur mon orientation de carrière!

Franceska Bourque,

finissante au Séminaire Sainte-Trinité