Des jeunes contribuent à la sécurité alimentaire de familles honduriennes
Projet « Semer la solidarité » à l’école Albert-Schweitzer
Dans le cadre du projet « Semer la solidarité », les élèves de l’école Albert-Schweitzer ont remis dernièrement un chèque de 1 620 $ à Oxfam-Québec, une organisation vouée à la coopération et à la solidarité internationale. Par ce geste, ils contribuent à assurer la sécurité alimentaire de 57 familles du Honduras, pendant un an.
« Ce projet pédagogique est le résultat d’une collaboration entre les enfants, les parents, l’école, une serre de la région, le mouvement « Établissements verts Brundtland » de la Centrale des syndicats du Québec (EVB-CSQ) et le Syndicat de Champlain (CSQ), a indiqué Jean-Pierre Denis, représentant d’Oxfam-Québec. Le projet n’aurait pas eu la même ampleur sans la solidarité de tous ces intervenants ».
Suzanne Coulombe, l’enseignante qui a coordonné cette réalisation, explique que « les enfants ont planté différentes variétés de fines herbes et une fleur comestible dans une jardinière, que les parents ont ensuite achetées pour la fête des Mères. Dans cette démarche pédagogique, nous avons amorcé une réflexion avec les enfants sur les enjeux de l’agriculture et de l’alimentation. »
« C’est moi qui ai choisi le basilic que l’on voit ici », de dire avec fierté une élève qui a participé au projet. Un autre partage sa réflexion : « Ça pousse moins vite que je pensais, il faut travailler fort avant qu’on puisse le manger. »
La directrice de l’établissement scolaire, Caroline Gaigeard, conclut qu’« à travers ce projet, on enchâsse l’intégration de l’école Albert-Schweitzer à sa communauté. C’est un geste citoyen d’une école engagée dans son milieu qui aura un impact international grâce à de petits gestes d’enfants. » (OW)