Des jeunes au courant!

Lancement de la Biotrousse de la vallée de la rivière du Richelieu

Les jeunes connaîtront davantage ce qui se cache dans les cours d’eau de la région, grâce à la Biotrousse de la vallée de la rivière du Richelieu.

S’adressant aux enfants de 6 à 12 ans, ce nouvel outil d’observation présenté sous forme ludique et colorée dresse un portrait de la biodiversité de la rivière Richelieu et de ses bassins versants. Les espèces menacées du territoire, les richesses naturelles et les habitats fauniques y sont abordés, afin de faire de ces futurs citoyens des protecteurs de l’environnement.

« Conformément à notre mission de sensibiliser la population de notre territoire à préserver une eau de qualité afin qu’elle modifie graduellement ses comportements et habitudes de vie à l’égard de cette précieuse ressource, cet outil est un élément de plus pour mieux rejoindre et familiariser les jeunes, entre les mains desquels repose l’avenir du Québec de demain », indique Hubert Chamberland, président du Comité de concertation et de valorisation du bassin de la rivière Richelieu (COVABAR).

Les élèves des classes de cinquième et de sixième année de l’École Mountainview, à Otterburn Park, ont pu se familiariser avec la Biotrousse, en compagnie de deux biologistes du COVABAR. L’activité s’est déroulée lors du lancement du guide écologique, le 7 novembre à la Pointe-Valaine.

« La Biotrousse de la vallée de la rivière du Richelieu est un outil didactique unique tout à fait adapté au milieu scolaire, car il est réutilisable dans le temps et selon les saisons, et comprend un guide d’accompagnement complet qui assure de façon autonome un suivi avec les éducateurs, avant, pendant et après l’activité », explique le directeur de l’école Moutainview, Bob Matthey.

Nature-Action Québec, Mouvement écologique du Haut-Richelieu, le Centre d’interprétation du milieu écologique du Haut-Richelieu (CIME), le Centre de la nature du mont Saint-Hilaire, le Biophare de Sorel-Tracy et le Conseil régional de l’environnement de la Montérégie ont aussi participé à l’élaboration du projet. Tourisme Montérégie assurera une partie de la distribution.

Il est possible de se procurer la Biotrousse de la vallée de la rivière Richelieu en version anglaise ou française au moyen du site Web www.covabar.qc.ca. Les versions papier sont disponibles en téléphonant au 450 446-8030 ou en écrivant à chantale.chatelain@covabar.qc.ca.