De petite fille à femme, une Alice heureuse
Journée internationale de la femme
« Est-ce que le monde d’aujourd’hui est celui que tu avais souhaité pour elle? » Voilà une question intéressante à poser pour le papa d’une petite fille d’un peu plus d’un an et demi. Cette interrogation faisait partie d’une série de questions à poser aux conjoints et collègues des femmes honorées dans les pages de notre cahier spécial concernant la Journée internationale de la femme, que vous tenez présentement entre les mains.
Évidemment, la réponse à cette question, c’est non. Le monde d’aujourd’hui n’est pas celui que l’on peut espérer pour un enfant, encore moins pour sa propre petite fille. Oui, je pourrais vous dire que je lui souhaite, dans quelques années, un monde de paix, sans guerres entre les nations et sans violence faite aux enfants. Mais malheureusement, je crois que c’est un rêve improbable. Traitez-moi de pessimiste, mais je ne pense pas que l’homme d’aujourd’hui soit en voie d’enrayer ce qui existe depuis des millénaires.
Par contre, pour ma fille Alice, je souhaite qu’elle soit heureuse et bien dans son être, qu’un jour, elle puisse prendre du recul, réfléchir à son parcours sur terre et se dire : « J’ai vécu une belle vie et j’ai connu le bonheur. »
- À lire aussi dans le dossier spécial:
- De femmes de cœur
- Les femmes du Provigo Le Marché : indispensables
- Une femme complète
- Une femme d’exception
J’aspire à ce qu’elle dise un jour à ses enfants : « Maman a réussi SA vie. ». Au détriment de réussir dans la vie.
Parce que l’important, à la fin, c’est de ne jamais oublier d’où nous venons et qui nous avons été comme individus.