De notre terre à votre table
Lancement des Marchés publics de la Vallée du Richelieu
C’est sous le thème De notre terre à votre table, que l’Action pour un environnement sain (APES) lançait la semaine dernière la saison 2012 des Marchés publics de la Vallée-du-Richelieu, lesquels se tiendront à Saint-Basile-le-Grand et Beloeil. Des 23 producteurs et maraîchers de la région qui participent cette année, quelques-uns étaient réunis au Vignoble Kobloth, à Saint-Bruno-de-Montarville, pour le lancement de la nouvelle saison.
Dès le samedi 23 juin, à Saint-Basile, et le dimanche 1er juillet, à Beloeil, les citoyens de la Vallée du Richelieu pourront acheter leur nourriture directement des producteurs locaux. Ils y trouveront une gamme très diversifiée de produits biologiques, allant des fruits et légumes au cidre et au vin de glace en passant par la viande, le pain et plusieurs autres produits du terroir, à un coût semblable à ceux achetés dans les grandes surfaces.
« Acheter directement des mains de ceux et celles qui façonnent ces produits uniques est un geste qui a une portée extraordinaire, en ce sens qu’il contribue à dynamiser notre agriculture et à nouer des relations enrichissantes entre les citadins et les ruraux », de déclarer la présidente de l’APES, Caroline Rodrigue. En effet, les marchés publics permettent aux différents exposants d’échanger directement avec les citoyens de leur région. Du même coup, ces derniers peuvent se procurer des aliments d’une grande fraîcheur qui auront parcouru, au plus, quelques dizaines de kilomètres.
Économie locale et changements climatiques
La mairesse de Beloeil, Diane Lavoie, appuie fortement cette idée. « C’est une excellente façon pour nos concitoyens de valoriser l’agriculture de proximité et d’encourager l’économie locale. La saison 2012 s’annonce animée, haute en couleur, mais surtout appétissante, a-t-elle déclaré en conférence de presse. La tenue d’un marché public dans une municipalité c’est d’abord un bulletin de santé de notre économie locale et régionale, mais c’est aussi une manifestation éclatante de la qualité de notre milieu de vie. »
De son côté, Bernard Gagnon, maire de Saint-Basile-le-Grand, a insisté sur l’importance d’offrir aux consommateurs des moyens concrets pour combattre les changements climatiques. « Quand on sait que la majorité des aliments parcourent plus de 2 500 km pour atteindre notre table, je ne peux qu’inviter les citoyens à fréquenter les marchés locaux où les aliments qu’on y offre parcourent au plus une cinquantaine de kilomètres », a lancé le maire.
Les petits extras
Cette année encore, le Café du marché sera au Marché public de Saint-Basile pour ceux qui voudront déjeuner sur place. Pour sa part, le Marché public de Beloeil offrira chaque semaine une animation culinaire, présentée par un des chefs provenant des différents restaurants gastronomiques de la région. Plusieurs activités d’animation sont aussi prévues pour toute la famille.
Le Marché public de Saint-Basile-le-Grand se tiendra tous les samedis, du 23 juin au 29 septembre, de 8 h 30 à 13 h, sur la rue Préfontaine. Le Marché public de Beloeil se tiendra quant à lui tous les dimanches, du 1er juillet au 30 septembre, sur la rue Saint-Jean-Baptiste dans le Vieux-Beloeil, de 10 h à 15 h. Pour plus de renseignements, consulter le www.apes1.org.