Conférence sur le manoir Rouville-Campbell
Société d’histoire de Montarville
Le manoir Rouville-Cambell, érigé au pied du mont Saint-Hilaire, sur les rives de la rivière Richelieu, suscite l’admiration et fait la fierté de la ville de Mont-Saint-Hilaire et des environs. Classé monument historique depuis 1977, il pique la curiosité. Pour en parler, la Société d’histoire de Montarville a invité, à sa conférence du 7 février, M. Alain Côté. Président de la Société d’histoire de Beloeil – Mont-Saint-Hilaire, le conférencier a été chargé, en 2010, de la publication d’un ouvrage portant sur l’histoire de ce manoir, dont la construction a débuté en 1832.
Le seigneur Jean-Baptiste Hertel de Rouville possède déjà une maison de ferme sur le terrain. Cependant, pour vivre dans un bâtiment digne de son rang et pour y loger sa nombreuse famille, il entreprend la construction du manoir. En 1844, une faillite l’oblige à le vendre à un officier anglais, le major Thomas Edmund Campbell. Une dizaine d’années plus tard, ce dernier y apporte des changements considérables afin de lui donner le style Tudor. Les derniers châtelains Campbell l’abandonnent en 1956. Par la suite et jusqu’à nos jours, le manoir connaîtra une succession de propriétaires. Avec l’expérience de cette publication, Alain Côté fera revivre, images à l’appui, les diverses péripéties de l’établissement de la seigneurie de Saint-Hilaire et du manoir Rouville-Campbell. Il y dévoilera les modes architecturaux de l’époque et les modifications qui ont suivi. En un mot : le conférencier « fera parler les pierres et les briques de ce célèbre manoir fleuron de notre patrimoine architectural ».
Le conférencier
Alain Côté est originaire de Chicoutimi, où il obtient un baccalauréat en histoire. Par la suite, il complétera un certificat en archivistique, à l’Université de Montréal, en 1987. Installé à Beloeil, en 1986, il déménage avec sa jeune famille à Otterburn Park, en 1989. Dès son arrivée, il découvre son nouveau patelin et, en collaboration avec Carole Clément, il publie, en 1995, Un parc devenu ville. Une histoire d’Otterburn Park. Au fil des ans, il fera paraître de nombreux articles dans les journaux, bulletins et magazines. En 2009, il coordonne une deuxième publication, La remontée de la rivière Richelieu par Champlain 1609-2009. En 2010 paraîtra Le manoir Rouville-Campbell, sujet dont il a choisi d’entretenir l’auditoire.
La conférence aura lieu le mardi 7 février, à 19 h 30, au Vieux Presbytère, (15, rue des Peupliers), à Saint-Bruno-de-Montarville. L’entrée est gratuite pour les membres de Saint-Bruno et de Saint-Basile et de 5 $ pour les visiteurs. Renseignements : 450 653-1957.