« Chanceux de vous compter parmi nous »
Journée nationale des aînés 2013
Décrétée par l’Organisation des Nations unies le 1er octobre, la Journée nationale des aînés a été soulignée à Saint-Bruno-de-Montarville de façon très conviviale. Près d’une centaine de Montarvillois ont assisté aux activités proposées dans le cadre de cet événement spécial, qui s’est amorcé par un café-concert et un récital de chant de la jeune Ève Dessureault au Manoir Saint-Bruno.
« La Journée nationale des aînés est l’occasion de mettre en valeur la place fondamentale que vous occupez dans notre communauté et dans toutes les sphères de la société. Nous sommes chanceux de vous compter parmi nous », de déclarer le maire sortant de Saint-Bruno-de-Montarville, Claude Benjamin.
À la suite de son allocution, monsieur le maire a cédé la place à la Montarvilloise Ève Dessureault pour un récital de chant. « C’est le premier concert privé que je donne dans ma ville. Je vais vous présenter un répertoire classique pour conclure ensuite avec des pièces de Broadway », a expliqué la jeune soprano colorature. Accompagnée au piano par Gabrielle Gingras, Ève Dessureault a amorcé son tour de chant avec une composition de Mozart, « Una donna a quindici anni », extrait de l’opéra Cosi Fan Tutte. Elle a poursuivi avec notamment « Après un rêve », de Fauré, « La Barcarolle », de Offenbach et « Du bist die ruh », de Schubert. Extraits respectifs de My Fair Lady et du Fantôme de l’opéra, elle a aussi enchanté les spectateurs avec les morceaux « I Could Have Dance All Night », de Loewe, et « Think Of Me », de Lord Weber.
La Journée nationale des aînés s’est poursuivie tout au long de ce 1er octobre, puisqu’une mise en forme, initiation à l’entraînement extérieur, était aussi proposée au parc du Ruisseau avec une spécialiste. Plus tard en après-midi à la Maison Richelieu, une conférence offerte par le Service de police de l’agglomération de Longueuil sur la sécurité des aînés était aussi au programme, avec quatre sujets de discussion : sécurité à domicile, sécurité dans les déplacements, violence et maltraitance envers les aînés, ainsi qu’attention aux transactions.
Rappelons que la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville a été accréditée « Municipalité amie des aînés » (MADA) en août dernier. Celle-ci, dans le cadre de son plan d’action 2013-2015 de la politique familiale 2e génération, classe parmi ses priorités le bien-être des aînés, en leur offrant une panoplie de solutions durables et concrètes. La reconnaissance MADA souligne la qualité de la démarche entreprise par Saint-Bruno afin de permettre aux personnes aînées de « bien vieillir » en restant actives dans leur communauté.
Les aînés de Saint-Basile-le-Grand
En reconnaissance des orientations de son plan d’action 2e génération (2011-2015) de sa Politique familiale, la Ville de Saint-Basile-le-Grand a reçu la certification « Municipalité amie des aînés » en juin dernier. Le conseil municipal a profité de cette Journée nationale des aînés pour exprimer sa gratitude quant à l’implication des personnes âgées dans la communauté et leur contribution indéfectible au développement du milieu de vie grandbasilois, pour reconnaître et célébrer les nombreuses réalisations des aînés au fil des ans, contribuant ainsi à l’amélioration de la collectivité, des familles ainsi que des milieux de travail.