Centraide injecte 6,2 M$ pour contrer la pauvreté sur la Rive-Sud

Grâce à la générosité de ses donateurs, Centraide injectera cette année 6 198 755 $ dans 64 organismes et projets communautaires pour lutter contre la pauvreté sur la Rive-Sud. Un surplus de 250 669 $ si l’on compare à l’an dernier. Parmi ces organismes, notons la présence de Parrainage civique de la Vallée-du-Richelieu, à Beloeil, qui reçoit une somme de 15 900$. 

Dans l’arrondissement du Vieux-Longueuil, l’ACEF Rive-Sud obtient 193 049 $, le siège social du Centre de bénévolat de la Rive-Sud reçoit 103 000 $, La Croisée de Longueuil se voit remettre 211 910 $, Macadam Sud récolte une somme de 100 000 $, alors que La Maison Tremplin de Longueuil recueille 188 223 $. Au total, 23 organismes du Vieux-Longueuil ont été appuyés par Centraide du Grand Montréal sur la Rive-Sud.

Centraide soutient un vaste réseau d’organismes qui intervient sur plusieurs aspects de la lutte contre la pauvreté, dont l’aide aux enfants, aux jeunes et aux familles en difficulté, la sécurité alimentaire, la persévérance scolaire, le soutien aux immigrants, aux aînés isolés, ainsi qu’aux personnes handicapées et celles aux prises avec des problèmes de santé mentale.

« Nous sommes reconnaissants envers nos donateurs et nos bénévoles qui ont participé activement à la campagne Centraide l’an dernier. Grâce à eux, nous pouvons aider les organismes communautaires à relever des défis pour appuyer encore davantage les personnes vulnérables et exclues », a mentionné la présidente et directrice générale de Centraide du Grand Montréal, Michèle Thibodeau-DeGuire.

Selon les données sur la pauvreté et les besoins analysés par Centraide, plusieurs quartiers de la Rive-Sud sont caractérisés par une forte concentration de personnes et de familles vulnérables. Dans ces quartiers, les besoins sociaux sont à la fois complexes et changeants. Centraide doit donc soutenir un réseau diversifié d’organismes qui se démarquent dans leur communauté, qui sont autant de lieux d’entraide et d’engagement permettant de donner un nouveau départ dans la vie.

Les choix de Centraide résultent du savoir-faire et de l’expérience des 60 bénévoles représentatifs de la communauté qui consacrent chaque année au-delà de 2 000 heures à l’analyse des demandes de financement des organismes, pour s’assurer que tous les fonds alloués auront le plus d’impact possible à long terme. De plus, les portraits de quartier produits par Centraide sont des outils précieux conduisant à mieux comprendre les enjeux sociaux et à identifier les pistes d’investissement les plus prometteuses.

Pour en savoir plus sur Centraide du Grand Montréal, visitez l’adresse Internet www.centraide-mtl.org. (FR)