Babillard communautaire de la semaine du 29 août 2011

Club informatique Mont-Bruno (CIMBCC)

Le CIMBCC lance sa 29e année avec une journée portes ouvertes, le mercredi 7 septembre, au Centre communautaire de Saint-Bruno, situé au 53, chemin De La Rabastalière Est, face au CLSC, de 14 h 30 à 17 h et de 19 à 21 h. Des bénévoles vous renseigneront sur les activités et services du Club et des présentations sur le fonctionnement du Club auront lieu à 15 h et 19 h 30. Pour les plus expérimentés, le CIMBCC organise des ateliers qui leur permettent, au contact de personnes de même inclination, de continuer à progresser. La cotisation annuelle pour un membre est de 35 $ et pour un couple de 50 $. La première année, des frais d’inscription de 5 $ s’ajoutent à ces montants. Pour plus d’informations, communiquez avec Francine Desrosiers au 450 653-3755. Site Internet du CIMBCC : www.cimbcc.ca. Nous serons heureux de vous accueillir.

Club de l’Âge d’or de Saint-Bruno-de-Montarville

Le Club de l’Âge d’or de Saint-Bruno-de-Montarville invite les gens à s’inscrire à l’activité de danse en ligne, le mercredi 31 août, de 13 à 16 h, à la Maison Richelieu (1741, rue Montarville, Saint-Bruno). Le coût d’inscription est de 60 $ et le début des cours est le 12 septembre prochain. Pour toute information, contactez Guy Vincent au 450 653-9497. Pour toutes les autres activités, qui s’amorceront le mardi 6 septembre, cette année, le bridge est ajouté; de plus, la formation vocale reviendra le 3 octobre et des voyages seront organisés prochainement. Pour informations, contactez Maud Tremblay au 450 653-3274 ou au 450 461-0127.

Comité culturel au Club de la Gerbe dorée

Pour amorcer la saison, l’enseignante en musique madame Manon Allard viendra nous  entretenir sur le thème L’éveil musical pour les aînés, alors que madame Jacqueline Paré, de son côté, tentera de développer l’intérêt des participants à l’écriture de leur biographie. Ces deux activités se dérouleront le vendredi 2 septembre, de 9 h 30 à 11 h, au local du 9, rue des Roses, à Saint-Basile-le-Grand. N’oubliez pas le souper de l’amitié et le bingo, qui auront lieu au même local, le mardi 6 septembre, à 17 h. Bienvenue à tous, c’est  toujours un plaisir de vous rencontrer! Monique Jacques, responsable, au 450 653-9358.

Activité bridge au Club de La Gerbe dorée de Saint-Basile

Amateurs de bridge de Saint-Basile et de la région, en ce début de saison 2011-2012, vous avez l’opportunité, en devenant membre du Club de La Gerbe dorée, de vous joindre à un groupe accueillant dans un local adéquat pour des séances de bridge, qui auront lieu à compter du 7 septembre tous les mercredis et les vendredis, de 13 à 16 h, au local du 9, rue des Roses, à Saint-Basile-le-Grand. Pour profiter des avantages du Club et pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec Michèle Carpentier au 450 714-1987.  

Cours Internet gratuits

La bibliothèque Roland-LeBlanc de Saint-Basile-le-Grand, en collaboration avec le Club informatique Mont-Bruno, invite toutes les personnes intéressées à s’inscrire à des cours gratuits de navigation sur Internet. Deux cours de deux jours sont disponibles, un cours de niveau débutant et un cours de niveau intermédiaire. Les cours ont lieu à la bibliothèque, les lundis et mercredis, de 9 à 15 h. Pour renseignements ou inscriptions, communiquez avec Michel Gagné au 450 653-4973. Faites vite, les places sont limitées!

Peu de revenus et endettés?

L’ACEF Rive-Sud tient des rencontres sur les solutions aux dettes le mercredi 7 septembre, à 13 h 30, à Longueuil, pour les bénéficiaires de prestations gouvernementales (pensions, assurance-emploi, aide sociale…), ainsi que le jeudi 8 septembre, à 19 h, à Longueuil, pour les personnes ayant un revenu de travail. Gratuit et confidentiel. Sur inscription : 450 677-6394.

Cours de gardiens avertis à la MDJ!

Un cours de gardiens avertis sera donné à la Maison des jeunes de Saint-Bruno (MDJ), située au 1425, rue Goyer, les samedis 10 septembre ou 19 novembre, de 9 à 17 h. Le cours est offert en collaboration avec le Club optimiste Mont-Bruno (Le Manoir). Les inscriptions doivent s’effectuer à la MDJ, du mardi au vendredi, entre 15 et 20 h. Le montant du cours est fixé à 35 $, payable par chèque uniquement. Il s’agit d’une opportunité à saisir pour les jeunes qui désirent garder des enfants et se familiariser, notamment, avec les règles de sécurité. Pour de plus amples renseignements, communiquez avec Caroline Gauthier, coordonnatrice à la MDJ, en composant le 450 441-1989, poste 21.

Cours d’initiation à la généalogie

La Société de généalogie de Lajemmerais offre un cours d’initiation à la généalogie de deux heures et s’adresse à toutes les personnes intéressées à la généalogie. Aucune formation ni connaissances particulières ne sont nécessaires pour s’inscrire à ce cours. Ce cours vous donnera un aperçu de la généalogie. C’est un rendez-vous le mercredi 14 septembre prochain, de 19 à 21 h, à la salle multifonctionnelle de la bibliothèque de Sainte-Julie. Gratuit pour tous, mais l’inscription, du 31 août au 10 septembre, est obligatoire. Pour tout renseignement ou toute inscription, communiquez avec Anita de Chantal au 450 922-4466 ou par courriel à sglj@libertel.org.  

Rassemblement des Dionne

Un grand rassemblement de tous les Dionne d’Amérique aura lieu au Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière le 17 septembre prochain à l’occasion de son 25e anniversaire de fondation, sous le thème « Dans les sillons de nos ancêtres ». Lors de cette journée, vous aurez le plaisir d’assister à la sortie du nouveau dictionnaire des Dionne, qui sera présenté en primeur par les auteurs eux-mêmes. Pour information et réservation : www.genealogie.org/famille/dionne/activites.

Vente d’objets usagés

Une vente d’objets usagés est organisée le samedi 17 septembre, de 9 à 14 h, à l’église unie de Saint-Lambert (85, boul. Désaulniers), située à l’angle de l’avenue Mercille et du boulevard Desaulniers. Vêtements, articles de cuisine, meubles, articles électriques, quincaillerie, jouets, articles de sport et plusieurs autres objets seront mis en vente.

Pellan au Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire

Jusqu’au 18 septembre, le musée offre une exposition magnifique, organisée et mise en circulation par le Musée national des beaux-arts du Québec. Pellan constitue non seulement un hommage à l’artiste, mais met aussi en valeur l’imaginaire de ce génie créateur. L’exposition fait découvrir des peintures et des œuvres sur papier ainsi que quelques masques et d’amusantes petites bêtes, tirées du minibestiaire inventé par cet artiste prodigieux. Le musée est situé au 150, rue du Centre-Civique, à Mont-Saint-Hilaire (450 536-3033, www.mbamsh.qc.ca)

Groupes de soutien pour les anxieux

Si vous vivez de l’anxiété, des peurs irraisonnées ou du trouble panique, si vous vous sentez continuellement stressé, que vous vous tenez toujours sur vos gardes sans raison apparente, et que vous avez l’impression d’avoir peur de tout, le groupe d’entraine G.E.M.E. peut vous aider. Participez aux rencontres hebdomadaires, au Centre communautaire de Saint-Bruno, situé au 53, chemin de la Rabastalière Est, les mardis de 19 h 30 à 21 h 30. De plus, nous vous offrons un atelier, Comment explorer son monde émotif?, qui s’amorcera le lundi 26 septembre, de 19 h à 20 h 30. Monsieur Richard Filion, thérapeute en approche émotivo-rationnelle, se fera un plaisir de vous accueillir. Réservez dès maintenant, le nombre de places est limité. Info : 450 332-4463. Pour nous connaître davantage : www.geme.qc.ca.

Mitesh – Un artiste et sa fille à la Maison amérindienne

Jusqu’au 2 octobre, La Maison amérindienne propose Mitesh – Un artiste et sa fille, une exposition touchante qui souligne l’importance des rites; elle est composée de 52 dessins à la sanguine de l’artiste André Michel. Le sujet principal de cet exercice est sa propre fille dans la première année de sa naissance. La Maison amérindienne est située au 510, montée des Trente, à Mont-Saint-Hilaire (450 464 2500, www.maisonamerindienne.com).

Fondation québécoise du cancer… Bénévoles recherchés

La Fondation québécoise du cancer est à la recherche de bénévoles pour la 6e Campagne Nutri-sac, qui se tiendra du 1er septembre au 31 octobre. Les bénévoles seront appelés à faire la vente de sachets de noix et de fruits séchés dans différents points de vente de la grande région de Montréal. Pour vous engager ou en savoir plus, communiquez avec M. Richard Tétreault au 514 527-2194 ou à rtetreault@fqc.qc.ca. La Fondation québécoise du cancer a pour mission d’améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de cancer et celle de leurs proches par des services d’hébergement, d’information et d’accompagnement.

Trésorier recherché

La Société de schizophrénie de la Montérégie est un organisme sans but lucratif qui aide les personnes atteintes de maladie mentale à réintégrer la société. Nous sommes à la recherche d’un trésorier ou d’une trésorière pour notre conseil d’administration. Si vous êtes intéressé, contactez Lucie Couillard au 450 677-4347 ou au 514 462-4347.

Soutien psychosocial

La Société de schizophrénie de la Montérégie offre un  service de soutien psychosocial, individuel ou familial. Nous avons du personnel détenant une formation de deuxième cycle en santé mentale. Vous pouvez recevoir de l’aide ponctuelle ou chaque semaine et ainsi répondre à vos besoins spécifiques. Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec Mme Lucie Couillard, psychothérapeute, au 450 677-4347 ou au 514 462-4347.

Choristes recherchés

La Société de schizophrénie de la Montérégie est à la recherche de choristes pour sa chorale. Contactez Lucie Couillard au 450 677-4347 ou au 514 462-4347.