Au cœur d’un Saint-Bruno famille!
Semaine québécoise des familles 2014
La Ville de Saint-Bruno-de-Montarville propose une panoplie d’activités à ses familles lors de sa 8e Semaine québécoise des familles, qui aura lieu du 10 au 17 mai. La conférence de presse a eu lieu au Centre communautaire en présence, notamment, du porte-parole de la Semaine, le comédien Martin Larocque.
C’est sous le thème « Parents à l’œuvre » que les activités de la Semaine québécoise des familles 2014 ont été élaborées. Les activités proposées à Saint-Bruno se dérouleront du 10 au 17 mai et intéresseront toutes les générations, tant les grands-parents que leurs enfants et petits-enfants. « Notre programmation reflète nos réalités, alors il y en aura pour tous les goûts, toutes les tranches d’âge. On espère que les activités sauront répondre à la communauté », mentionne la conseillère municipale responsable de la vie communautaire, Marilou Alarie.
Ainsi, durant la Semaine québécoise des familles, les Montarvillois pourront notamment :
• assister aux activités de la Soirée ados des 11-17 ans, comprenant : un souper pizza, une démonstration de planche à roulettes et un spectacle hip-hop;
• assister en famille au spectacle Ti-Jean au pays des Fla-flas (pour les 3 à 5 ans), du théâtre de marionnettes Deux Mains;
• assister à la conférence de Martin Larocque, La famille mieux vaut en rire, offert exclusivement aux parents;
• rencontrer Catherine Girard-Audet, auteure de la populaire série de romans jeunesse La vie compliquée de Léa Olivier;
• participer à la Soirée des générations, à la Maison Richelieu, où les membres du Club de l’Âge d’or de Saint-Bruno vous initieront aux jeux de cartes, à la pétanque et au billard;
• participer à une séance de photo familiale, grâce à la collaboration du Club photo Évasion;
• visiter la caserne de pompiers et le kiosque du Service de police de l’agglomération de Longueuil.
Mais ces activités ne sont qu’une partie d’une programmation plus étoffée. Notons par exemple que la Semaine québécoise s’ouvre et se clôture par des bazars : celui du Centre d’animation mère-enfant (C.A.M.E.), le samedi 10 mai de 8 à 13 h au Centre Marcel-Dulude, un « must », selon la régisseuse de la vie communautaire de la Ville, Joséphine Brunelli, et celui de la Maison des jeunes de Saint-Bruno, le samedi 17 mai.
Madame Brunelli souligne aussi les « partenariats extraordinaires établis avec les organismes du milieu », notamment les écoles primaires, qui donneront congé de devoirs aux enfants afin que ceux-ci passent du temps en famille, et l’École secondaire du Mont-Bruno, qui organise une course familiale ouverte à tous. « Fermez la télé, les iPod, les consoles de jeux. Durant la Semaine des familles, on vous invite à relever le Défi sans écrans! » de lancer Joséphine Brunelli.
À cette programmation, déjà fort riche, s’ajoutent des activités sportives libres gratuites : le bain libre à l’École secondaire du Mont-Bruno et le tennis aux parcs Bisaillon et Rabastalière (sur réservation).
Consultation jeunesse
Pour la toute première fois, la Ville invite les jeunes de 13 à 25 ans à sa Tribune jeunesse, le mercredi 14 mai de 17 à 19 h. « C’est un projet qui nous tient grandement à cœur et qui faisait partie de nos engagements électoraux. Nous voulons donner une voix aux jeunes et ensuite mettre sur pied un comité jeunesse qui aura son mot à dire », explique madame Alarie.
Pour participer aux activités, les citoyens doivent s’inscrire en téléphonant aux numéros indiqués sur le dépliant de la Semaine québécoise des familles, disponible dans les édifices municipaux et sur le site Internet : www.stbruno.ca. Une preuve de résidence est obligatoire pour toutes les activités.