Amphibiens et reptiles en vedette

Parc national du Mont-Saint-Bruno

Parmi les nombreux spectacles que nous offre la nature au printemps, il en est un particulièrement intéressant et pourtant méconnu : le réveil des amphibiens et des reptiles. Le parc national du Mont-Saint-Bruno est très fier des 19 espèces présentes sur son territoire, espèces qu’il protège.

Trop souvent méprisées, ces deux classes d’animaux occupent une place importante dans la nature. Ils mangent quantité de petits organismes et servent à leur tour d’aliments à de nombreux autres animaux. Leur extrême sensibilité aux modifications des conditions de leur milieu de vie en fait d’excellents baromètres pour évaluer la qualité et l’intégrité des écosystèmes. Malheureusement, au Québec, comme partout dans le monde, c’est chez les amphibiens et les reptiles qu’on retrouve la plus forte proportion d’espèces en péril.

Au cours des fins de semaine des 20 et 21 et des 27 et 28 avril, le Service de la conservation et de l’éducation du parc national du Mont-Saint-Bruno organise des activités de découverte sur le thème des amphibiens et des reptiles. Des randonnées guidées sont au programme (à 12 h 30 et 14 h), de même que des kiosques (de 12 h à 15 h 30), où les visiteurs pourront notamment observer des spécimens vivants. Le Zoo de Granby tiendra un kiosque les 20 et 21 avril sur la Tortue-molle à épines, une espèce menacée au Québec. L’organisme Ciel et Terre sera présent 1es 27 et 28 avril, avec un kiosque sur la Rainette Faux-Grillon, une autre espèce menacée au Québec.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les activités entourant ces journées thématiques et réserver sa place pour les randonnées, les visiteurs peuvent communiquer avec le Centre de découverte et de services du parc au 450 653-7544, ou visiter le www.parcsquebec.com. Toutes ces activités sont gratuites; seule la tarification d’accès au parc est exigée. (OW)