À la découverte de la mycologie!

Mohamed Hirji, résidant de Saint-Bruno et professeur à l’Université de Montréal au Département des sciences biologiques, a récemment participé à l’ouvrage intitulé L’univers des champignons. Passionné de la mycologie, M. Hijri désire partager ses connaissances avec le grand public dans ce domaine afin de promouvoir cette science méconnue par plusieurs.

L’univers des champignons est un livre qui s’adresse aux personnes qui souhaitent s’initier à la science de la mycologie ou en apprendre davantage à ce sujet. « Nous avons abordé de nombreux thèmes liés à la science des champignons. C’est un livre où l’information est bien vulgarisée, mais qui, en même temps, est très complet. C’est un ouvrage dans lequel autant un débutant en la matière qu’un étudiant au baccalauréat en biologie végétale, par exemple, peuvent apprendre quelque chose », dit Mohamed Hijri.

M. Hijri donne actuellement des cours de mycologie, de biodiversité, de microscopie, d’initiation à la recherche et de phytopathologie à l’Université de Montréal. Par ailleurs, il est notamment chercheur à l’Institut de recherche en biologie végétale. Il avoue avoir découvert sa passion pour la mycologie un peu par hasard de l’un de ses professeurs qu’il admirait lors de ses études universitaires en France. En 1999, il a obtenu un Ph. D. en génétique moléculaire de l’Université de Bourgogne, Dijon. Par la suite, de nombreuses recherches postdoctorales se sont accumulées lors de son cheminement professionnel ainsi que diverses publications.

La science des champignons est en fait peu reconnue au Québec, malgré la vaste diversité dont nos sols regorgent. À l’intérieur de l’ouvrage, vous trouverez la participation du professeur Hijri dans l’introduction, dans la partie de la classification et le chapitre dans lequel le sujet des champignons et l’alimentation est traité. « Plusieurs personnes ont une idée fausse des champignons! Oui, certains sont toxiques et d’autres vénéneux, mais plusieurs sont également comestibles. Il y a par ailleurs un marché très intéressant à développer de ce côté. »

De plus, il mentionne que dans la région de Saint-Bruno, il y a de très belles observations à y faire. « Cependant, à l’intérieur des parcs nationaux, soit le parc du Mont Saint-Bruno, nous ne pouvons pas pratiquer la cueillette. Par contre, nous pouvons observer de très belles variétés dans le coin. »

Pour en apprendre davantage sur l’identification des différentes espèces, le Cercle des mycologues de Montréal permet aux amateurs en herbe de s’initier à cette science. Des excursions prévues pour les membres permettent de pousser leurs connaissances sur l’identification des espèces. Par ailleurs, chaque lundi d’août à octobre, le Jardin botanique planifie une rencontre afin de déterminer les espèces de la cueillette précédente.

Mohamed Hijri encourage la population à consulter l’ouvrage L’univers des champignons! « Mon objectif est de promouvoir la science et de développer d’une part un certain intérêt du grand public pour la mycologie », conclut le professeur.