2500 heures à vélo
Patrouilles policières estivales
Des patrouilles nautiques et à vélo étaient à l’œuvre tout l’été sur le territoire de la Régie intermunicipale de police Richelieu – Saint-Laurent. En tout, 24 policiers ont roulé dans 17 villes de la région, effectuant près de 2500 heures de surveillance, notamment dans les parcs et les cours d’école.
Les agents ont entre autres remis des constats d’infraction à des automobilistes qui ne portaient pas leur ceinture de sécurité ou utilisaient un téléphone cellulaire au volant, en plus de participer à plusieurs opérations.
Ils ont aussi été présents durant une trentaine d’événements sportifs et culturels, où ils ont escorté les participants pour assurer leur sécurité.
La patrouille à vélo a par ailleurs procédé à l’arrestation de 165 individus, dont 136 en possession de stupéfiants, certains dans le but d’en faire le trafic. Onze de ces personnes arrêtées étaient recherchées en vertu de différents mandats.
Un total de 633 grammes de marijuana, 102 grammes de haschisch, 51 comprimés d’amphétamine et 313 cigarettes de contrebande ont aussi été saisis.
280 heures sur l’eau
Les policiers de la Sûreté du Québec ont de leur côté navigué pendant plus de 280 heures sur la rivière Richelieu, du 23 juin au 2 septembre. La patrouille nautique était intensifiée les fins de semaine et durant les vacances de la construction.
Au total, 115 embarcations ont été vérifiées. Parmi celles-ci, 43 ont reçu un avertissement. Vingt-cinq infractions sur la Loi sur la marine marchande ont de plus été signalées.
Compte tenu de ces résultats, des opérations similaires sur l’eau et à vélo seront reprises en 2014.