Déprime et dépression saisonnière : comment les prévenir ou en atténuer les effets?

Déprime et dépression saisonnière : comment les prévenir ou en atténuer les effets?

Avec les heures d’ensoleillement qui diminuent considérablement en hiver, plusieurs se sentent déprimés, sans pour autant que cela affecte leurs activités quotidiennes. Or, pour d’autres, cette mélancolie se transforme chaque année en dépression saisonnière. Quelle que soit votre situation, ces conseils vous permettront d’affronter la saison froide plus sereinement.

Pour chasser la morosité qui apparaît inévitablement lorsque les journées raccourcissent, profitez au maximum de la lumière naturelle. Pensez notamment à ouvrir les rideaux et à sortir au moins une heure chaque jour, si possible au moment où le soleil est particulièrement brillant — allez prendre l’air durant votre pause du dîner, par exemple.

Par ailleurs, l’activité physique est reconnue pour améliorer le bien-être, à plus forte raison si elle est pratiquée à l’extérieur. Les sports d’hiver sont donc tout indiqués pour vous remonter le moral. Afin de persévérer et de bouger régulièrement, variez les plaisirs ou faites divers essais jusqu’à ce que vous dénichiez l’activité qui vous convient.

Dépression saisonnière

La dépression saisonnière affecte le quotidien de ceux qui en souffrent. Elle est caractérisée par des symptômes s’apparentant à ceux de la dépression :

• Fatigue chronique;

• Difficulté à sortir du lit;

• Irritabilité;

• Tristesse et idées noires;

• Perte d’intérêt;

• Manque de concentration et baisse de productivité;

• Modification des habitudes alimentaires (la dépression saisonnière entraîne souvent une envie marquée pour les produits sucrés et les féculents).

Si vous êtes aux prises avec ces symptômes, consultez votre médecin sans tarder. Celui-ci saura vous recommander les traitements appropriés, tels que des séances de luminothérapie, la prise d’antidépresseurs ou une psychothérapie. Enfin, notez que l’exercice et les sorties au grand air sont également efficaces pour réduire les effets de la dépression saisonnière.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des