Participation citoyenne jeunesse
Et si la participation citoyenne ne concernait pas juste les adultes?
Vous les avez sûrement déjà vus lors de nombreux événements grandbasilois en train de ramasser des dons tout en vous donnant des cafés et des chocolats chauds dans le froid afin de financer la programmation d’été. Ou bien en train de laver votre voiture lors de notre lave-auto annuel dans le but de vivre un séjour de plein air. Ou, dernièrement peut-être, les avez-vous vus récolter des fonds à l’Halloween pour un audacieux projet de voyage en Islande.
Alors que je commençais à fréquenter l’organisme La Butte, en 2005, la volonté de laisser le pouvoir décisionnel aux jeunes imprégnait déjà l’atmosphère des lieux. La démocratie est un concept fermement ancré au sein de la Maison des jeunes La Butte. On pourrait même dire que c’est dans l’ADN de l’organisation. Ce pouvoir décisionnel a permis de faire vivre des expériences ambitieuses aux jeunes de la municipalité de Saint-Basile-le-Grand. Création d’un jeu de société, séjours de plein air, voyages à l’extérieur du Québec et j’en passe.
Au fil du temps, les formes prises pour octroyer ce pouvoir aux jeunes se sont raffinées. En effet, les rencontres informelles ont évolué et ont donné lieu à un véritable système avec une charte, des rencontres mensuelles et une assemblée générale annuelle, plaçant ainsi les jeunes au cœur des décisions afin qu’ils puissent s’approprier le milieu de vie et vivre des expériences authentiques par lesquelles ils se définiront en tant qu’individus dans la collectivité.
Les clés inhérentes pour une fonction saine de ce système auprès des jeunes sont la transparence et l’honnêteté. C’est important de manifester sans inquiétude aux jeunes les revenus et les possibilités que leurs maintes implications apportent à l’organisme. Deux autres clés sont la bienveillance et l’écoute. Être au service des jeunes durant leurs prises de décisions. Finalement, la dernière clé serait la confiance. Je vous invite, parents et autres figures d’autorité, à plonger avec vos ados dans leurs projets puisqu’ils vous en seront reconnaissants et, qui sait, peut-être que vous leur ferez découvrir des potentiels dont ils ne soupçonnaient pas l’existence.
Au bout du compte, ce sont vous, les citoyens de la communauté grandbasiloise, qui permettent à nos ados de jouer leur rôle dans la participation citoyenne. Que ce soit conscient ou non, vous perpétuez ce vieil adage africain disant qu’il faut un village entier pour élever un enfant.
Pour conclure, la prochaine fois que vous voyez les jeunes de La Butte durant les activités de bénévolat, demandez-leur s’il y a des projets en cours au sein de l’organisme. Vous serez surpris de voir leurs intérêts.
Si le cœur vous en dit, vous êtes invités à participer à notre prochaine assemblée générale annuelle qui se tiendra le 16 mars 2023, à 19 h, afin de savoir comment votre don a été investi par les jeunes en quête de se définir en tant que membres de la communauté.