Parlons country, avec Claudette Plante

Ça sent le printemps, le soleil nous offre ses rayons et sa chaleur, et les artistes country nous présentent leurs nouveaux albums, tout frais sortis des studios d’enregistrement, juste à temps pour les festivals d’été. 

J’ai eu le bonheur d’assister, le jeudi 16 mars au Théâtre Corona, qui, pour l’évènement, affichait complet,  au spectacle La Grande rentrée montréalaise, de Francis Degrandpré, auteur-compositeur-interprète qui effectuait son retour dans la métropole,

Originaire de Berthierville, l’artiste country a lancé son tout premier album, Soir de quai, en mai dernier. Depuis, il accumule les succès radio avec ses chansons Colorado, Bang Bang, Ta toune préférée, et fait sa marque dans le new country québécois.

Avec ce spectacle, Francis nous a prouvé qu’il a sa place parmi les grands et il nous a montré que le country francophone est bien vivant, même dans les grandes villes.

Le spectacle était présenté par le Festival Lasso Montréal, où Francis se produira le 18 août prochain sur la scène principale. La rentrée montréalaise était aussi l’occasion de rassembler amis et communauté artistique.

Francis avait invité ses amis Matt Lang, Vince Lemire, Laurence St-Martin ainsi que Véronique Labbé à partager la scène, et la première partie du spectacle était assurée par Andie Thério, nouvelle venue dans le country québécois. Crédit photo, Maryse Phaneuf.

Le 24 mars, j’étais au Cabaret du casino de Montréal pour la grande première de la tournée Jolene and the Gambler, présentée par Annie Blanchard et Maxime Landry.

Quel magnifique spectacle hommage à Kenny Rogers et Dolly Parton! En effet, ils ont su nous faire bouger, danser et même pleurer avec des souvenirs d’enfance de Dolly, issue d’une famille pauvre et qui a appris à la dure les rudiments du métier, et de beaux medleys d’artistes du Québec.

Ils nous ont offert aussi en interprétation les versions, en anglais bien sûr, mais entrecoupées des versions en français, comme Lucille, de Kenny et de Tex Lecor, un beau mélange de culture très apprécié du public, qui a donné une ovation sur la chanson Lady. Bref, un excellent spectacle du début à la fin. À voir absolument. Pour connaître les dates à venir : www.maximelandry.com

Jannard, un nom qui circulera dans les médias, un artiste qui fait son entrée dans le monde de la musique country par la grande porte. Le projet Jannard a commencé pendant la pandémie et, en moins de trois semaines, les trois premières chansons ont été écrites : Si tu veux, Catherine et Ma vie à moi. Avec l’aide de son ami Felice Caruso, Jannard a enregistré ses mélodies et le prestigieux harmoniciste Jim Zeller y a ajouté sa touche sur les trois chansons. Au grand plaisir de l’auteur-compositeur-interprète, le projet prenait une nouvelle direction avec l’arrivée du pianiste Pascal Mailloux, du guitariste Jean-Claude Marsan et du bassiste Greg Morency (Plume Latraverse) et Bingo Deslauriers (batteur de Bob Walsh) sans oublier la magnifique voix de Virginie Cummins.

Le projet prenait forme et à ses trois chansons, le chanteur à la voix rauque en a ajouté trois autres. Ainsi, Jannard a fait de son rêve une réalité.

Son premier EP sortira sur les plateformes numériques le 28 avril et un lancement d’album est prévu pour le mois de septembre.

Plusieurs spectacles sont prévus tout au long de l’été un peu partout en région.

Jannard sera lentement, mais sûrement, dans le paysage québécois pour vous présenter ses chansons.

Un autre spectacle auquel j’ai eu le plaisir d’assister, le 1er avril, est celui de Sylvain Ménard, qui nous présentait, à l’auditorium du cégep de Granby, son spectacle-bénéfice Country d’hier et d’aujourd’hui pour célébrer ses 25 ans de carrière. À noter que pour chaque billet vendu, 5 $ étaient versés à la Fondation du cégep pour venir en aide aux étudiants éprouvant des difficultés.

Pour l’occasion, Sylvain était entouré du groupe DANS L’SHAKE, sous la direction musicale de Pierre-André Ducharme aux claviers, Jean Déry à la basse, JF Noiseux à la batterie, à la guitare Richard Grenier, Patricia Marcoux au violon et à l’harmonica, ainsi que l’excellente choriste Caroline Morneau.

Musiciens bien connus pour leurs présences au gala country, qui ont aussi pour mission de réaliser le huitième album en carrière pour Sylvain, qui sortira à l’automne.

Pendant le spectacle, Sylvain nous a offert des chansons du grand Marcel Martel jusqu’à Marjo en revisitant même une chanson de Nana Mouskouri en bluegrass, ce qui a su plaire aux nombreux spectateurs. Bref, un spectacle haut en couleur et en émotions.

Dans les nouveautés, côté albums, la belle et talentueuse Annie Duguay nous offre son quatrième album  Les Affluents. Autrice-compositrice-interprète, Annie a ce pouvoir de charmer ses auditeurs avec ses textes d’actualité remplis d’émotions. Sa voix et sa présence sur scène en font une artiste que vous devez voir et entendre en spectacle. Pour vous procurer l’album, je vous invite à lui écrire sur sa page Facebook ou à lui téléphoner au 450 881-4375. 

Enfin, pour entendre toute cette belle musique, je vous invite à écouter, tous les lundis soirs de 19 h à 21 h, ainsi que les jeudis de 13 h à 15 h, mon émission Kick Country sur les ondes de [http://www.mixcountry,ca]www.mixcountry,ca. Sur la page Web, vous serez informé du contenu musical et de toutes les émissions en cours, mais d’ici là, n’oubliez surtout pas que la vie est… SIMPLEMENT COUNTRY!