Parce que la Terre, elle appartient aussi aux jeunes!
Le 22 avril dernier, nous avons célébré le Jour de la Terre avec un groupe de jeunes qui fréquentent La Butte. Cet événement annuel qui vise à soutenir la protection de l’environnement est un sujet auquel beaucoup de jeunes sont très sensibles.
Collaboration spéciale
Lucas Métivier, intervenant et Sabrina Marval, intervenante
Comme plusieurs, c’est un jour où nous réfléchissons collectivement à la façon dont la société traite notre planète et où l’on porte une attention particulière à notre empreinte écologique sur celle-ci.
Cette année, la Maison des jeunes de Saint-Basile-le-Grand s’est mobilisée pour l’organisation d’une collecte de déchets dans le parc Montpellier, le parc Duquet, le parc Dufresne et le parc des Trinitaires. Une activité simple en soi, mais qui a permis de profiter du beau temps tout en ayant un effet bénéfique concret sur sa communauté.
Cette journée-là, plusieurs citoyens qui ont été témoins ont manifesté leur soutien sous forme d’encouragements, ce qui, bien sûr, a contribué à soutenir le moral des troupes présentes. Cette initiative vient tout naturellement s’ancrer dans les valeurs de l’organisme, ces mêmes valeurs que nous souhaitons inculquer à la jeunesse grandbasiloise, qui, bien souvent, peut se sentir impuissante face aux multiples problèmes environnementaux.
En discutant avec les jeunes présents durant la collecte, nous avons constaté un thème de déchet qui était récurrent. Nous avons, par exemple, trouvé plusieurs emballages de bonbons d’Halloween.
Les jeunes ont, du même coup, pris conscience de la durée des effets et des répercussions à long terme que peut avoir la simple action de jeter un tel déchet par terre.
Nous sommes d’avis que nous avons la possibilité de faire notre part sans chercher nécessairement à être récompensés. C’est pourquoi nous sommes particulièrement fiers lorsque les jeunes se mobilisent pour donner leur temps et leur énergie pour leur communauté d’appartenance. La Maison des jeunes La Butte est un endroit idéal pour cultiver cette attitude.
En ce qui concerne la culture d’une attitude positive par l’action environnementale, le jardin communautaire est un autre bon exemple d’initiative dans laquelle les jeunes s’investissent depuis quelques années déjà. Des semis à l’empotage puis à l’arrosage, du désherbage à la récolte; c’est l’occasion de se reconnecter à la nature, d’apprendre de nouvelles compétences et de contribuer à sa communauté de façon tangible. C’est aussi de faire quelque chose dans l’intérêt de tous et de faire sa part pour un monde plus vert. En investissant du temps et en s’appropriant ensemble nos espaces verts, nous espérons inspirer la jeunesse qui en héritera, qui en prendra soin et qui réalisera les avantages de ses actions sur le long terme. Après tout, une des meilleures façons d’exercer une influence en tant qu’individu, c’est de guider par l’exemple. De cette façon, nous espérons normaliser et encourager la prise d’action dans un objectif altruiste.
En conclusion, malgré le sentiment d’impuissance que ressentent certains jeunes de notre Maison des jeunes devant les imposants enjeux environnementaux, nous sommes confiants qu’avec leurs capacités de mobilisation et leur esprit d’engagement dans des projets, ils et elles contribueront, dans l’avenir, à réaffirmer leur autonomie et seront inspirés à adopter un mode de vie qui est en harmonie avec l’environnement.