Les lunettes solaires polarisées, est-ce un avantage?

L’été se pointe le nez? C’est le temps de sortir vos grandes lunettes fumées pour les longues journées ensoleillées!

Depuis des années, il y a de plus en plus de lunettes de soleil qui arborent le logo ou la mention polarisée. Qu’est-ce que c’est? Est-ce bon pour vous?

La réponse est généralement oui, c’est bon pour vous, si vous optez pour des lunettes de soleil sans prescription. Pour ceux qui portent des lunettes pour corriger la vue, la réponse est plus nuancée, mais généralement oui, c’est bon.

Voyons d’abord ce que sont des verres solaires polarisés. C’est un filtre ajouté dans le verre, soit en sandwich, soit en surface, et qui vient filtrer les rayons du soleil qui frappent les surfaces planes comme les routes, les lacs et les champs. En agissant de la sorte, il enlève beaucoup de l’éblouissement que l’on peut ressentir malgré le port de verres fumés.

Généralement parlant, ces verres solaires sont plus confortables à porter longtemps pour certaines activités sur l’eau et la neige, comme la pêche, le ski nautique, de fond ou alpin, sans compter la conduite automobile.

Pour les porteurs de lunettes de prescription, comme toujours, c’est plus compliqué. Généralement, c’est mieux d’avoir des verres polarisés, sauf que ça vient avec quelques bémols.

Il y a d’abord les limites du choix de teintes, les verres polarisés de prescription se font en gris, brun, gris-vert, jaune et bleu. Même si la majorité des personnes préfèrent ces teintes, quiconque en désire une autre doit se tourner vers un non polarisé.

On ne peut choisir son degré de teinte. Tous les polarisés se font à 85 % de teinte, le plus foncé pour être légalement admis pour conduire la voiture.

Pour ceux qui veulent des solaires et des teintes plus à la mode, les teintes dégradées, soit de plus foncé à plus pâle, ne sont offerts que dans les teintes régulières.

Autre bémol, les verres polarisés sont plus épais que les verres teintés réguliers.

Selon votre prescription, cela peut donner des verres lourds ou épais. Vous pouvez opter pour des verres amincis pour réduire ces inconvénients, mais le coût de vos verres sera plus élevé.

Autre point faible, il est plus difficile de lire certains écrans, comme votre cellulaire, avec des verres polarisés. Pour plusieurs, c’est le point négatif le plus important.

Et, dernier point négatif, les polarisés coûtent plus cher que les teintes régulières.

Si vous arrivez à naviguer entre les points négatifs et positifs pour retenir des solaires polarisés, vous aurez généralement une vision plus nette en plein soleil et vous serez probablement bien heureux de votre choix. Encore une fois, pour bien peser le pour et le contre de votre choix, discutez-en avec votre professionnel de la vue, il saura vous aider!