Feuillage panaché… de la beauté!

Le feuillage panaché résulte de la « variégation », c’est « la présence de mosaïque dans un même tissu, organe ou organisme ».

Une collaboration de Réal Scalabrini ,
membre de la Société d’horticulture et d’écologie de Saint-Bruno
www.shesb.cainfo@shesb.ca

Chez les plantes, ce phénomène se présente sous la forme de rayures, de stries, de bandes, de chevrons, de taches et de plaques, aux couleurs variées.

Aménagement paysager

Les plantes panachées créent un effet éblouissant et naturel quand elles sont choisies et placées judicieusement. Pour obtenir beauté et esthétique, évitez l’effet kaléidoscopique. Un bel agencement combine des couleurs, des motifs, des formes et des textures compatibles ou semblables.

Jardin d’ombre – Les plantes panachées avec un feuillage contenant de gracieux motifs blancs, crème et jaunes créent un effet de lumière, particulièrement en massif. Par exemple : sceau-de-Salomon (Polygonatum multiflorum ‘Variegatum’), myosotis du Caucase (Brunnera macrophylla), laîches (Carex Spp.), renouée ‘Painter’s Palette’ (Persicaria virginiana ‘Painter’s Palette’). Les variétés avec un feuillage vert teinté d’argent reflètent le clair de lune. Par exemple : des heuchères et pulmonaires, des fougères peintes du Japon (Athyrium niponicum ‘Pictum’). Un bel arrangement : myosotis du Caucase ‘Jack Frost’ aux feuilles argentées avec des hostas panachés au feuillage vert et blanc.

Jardin coloré à l’année – Une variété de conifères panachés est également possible : genévrier de Chine ‘Gold Coast’ (Juniperus chinensis ‘Gold Coast’) avec des pointes jaunes éclatantes, cèdre du Canada ‘Sunkist’ (Thuja occidentalis ‘Sunkist’) feuillage jaune doré l’été qui tourne au cuivre en automne, épinette de Serbie ‘Pimoko’ (Picea omorika ‘Pimoko’) aux aiguilles argentées ajoutent un charme tout l’hiver. De plus, certains ayant des teintes blanches, crème et rose pâle dans leur feuillage produisent un effet de calme.

Zones de transition – Les plantes panachées relient très bien des groupes de plantes de différentes couleurs. D’abord, l’attention du visiteur est attirée par le motif, puis vers les massifs de couleur unie de chaque côté. Une belle association : consoude panachée (Consoude Goldsmith), géranium livide ‘Samobor’ (Geranium phaeum ‘Samobor’) et hosta ‘Sum it Up’.

Choix varié

Parmi le vaste choix de végétaux panachés, voici quelques-uns de mes préférés : les cultivars Euonymus fortunei tels ‘Emerald Gaiety’ au feuillage vert bordé de blanc – ‘Emerald‘n’Gold’ au feuillage vert bordé de doré – ‘Gold Tip’ – ‘Sunspot’ – ‘Surespot’. Ce sont des plantes bien adaptées qui peuvent servir à différentes fonctions comme de tapis végétal, de plante grimpante autour des arbres, sur des treillis, des lampadaires ou des socles de statues.

Les cultivars des érables japonais (Acer palmatum) tels ‘Butterfly’ au feuillage blanc, vert et rose – ‘Shirazz’ au feuillage multicolore rose, vert et blanc crémeux – ‘Beni Shichihenge’ au feuillage vert bleuté au pourtour blanc teinté de rose orangé.

Quelques vivaces et graminées ornementales qui requièrent beaucoup de soleil telles raifort panaché (Armoracia rusticana ‘Variegata’) – Héliopsis ‘Loraine Sunshine’ (Heliopsis helianthoides ‘Loraine Sunshine’) – sauge tricolore (Salvia officinalis ‘Tricolor’) – roseau de Chine panaché (Miscanthus sinensis ‘Variegatus’) – fenasse (Arrhenatherum bulbosum ‘Variegatum’).

Certains cornouillers tels – ‘Golden Shadows’ (Cornus alternifolia ‘Golden Shadows’) feuillage au pourtour doré – cornouiller des pagodes (C. controversa ‘Variegata’) de forme étagée avec un feuillage panaché argenté – cornouiller à fleurs de Chine ‘Wolf’s Eye’ (C. kousa ‘Wolf’s Eye’) au feuillage panaché blanc.

La vigne vierge panachée ‘Star Showers’ (Parthenocissus quinquefolia ‘Star Showers’), spectaculaire lorsqu’elle est plantée aux côtés d’espèces semblables totalement vertes.

Les hostas panachés, dont le centre et le pourtour du feuillage arborent d’élégants graphiques jaunes, blancs, or et crème.

Les arbres ne sont pas en reste : hêtre à feuilles tricolores (Fagus sylvatica ‘Roseo-Marginata’) – saule à feuilles entières ‘Hakuro Nishiki’ (Salix integra ‘Hakuro Nishiki’) – érable champêtre panaché (Acer campestre ‘Carnival’) – érable ‘Eskimo Sunset’ (Acer pseudoplatanus ‘Eskimo Sunset’).

Les plantes tropicales et les annuelles au feuillage multicolore : coléus, impatientes, arums, cannas, lin de Nouvelle-Zélande, chou d’ornement…

Non sans réserve

Plusieurs plantes panachées sont en fait des mutants, aussi appelées « variations », signifiant une erreur génétique ayant un effet sur le pigment vert des végétaux. Les mutations blanches et crème sont le résultat d’une diminution de la production de chlorophylle. Ce qui les rendent plus sujettes aux infestations d’escargots et de limaces, aux brûlures foliaires, aux coups de soleil, au dessèchement et au dommage causé par la grêle. Pour remédier à ces problèmes, placez ces plantes dans des endroits plus appropriés au contrôle des parasites. Une bonne idée : la multiplication de vos plantes préférées vous permettra de les remplacer gratuitement au besoin.

La variégation peut aussi être causée par une maladie virale, un stress environnemental ou une carence minérale. Certaines de ces plantes mutantes altérées par l’environnement peuvent arborer des variégations changeantes, voire le phénomène de réversion aux couleurs d’origine. Si cela se produit, enlevez tout simplement les parties coupables. Par exemple : le feuillage jaune et vert de l’iris des marais (Iris pseudacorus ’Variegata’) sera uniquement panaché au printemps, il redevient entièrement vert l’été.

À considérer : le prix élevé de certaines nouvelles espèces de panachées résulte d’une multiplication végétative plutôt que par semence. Patience! Le prix baissera en même temps que leur rareté, ou avec l’arrivée de nouvelles variétés à la mode.

Attention : toutes les plantes panachées ne sont pas timides. Certaines peuvent au contraire être très envahissantes et demandent de la vigilance. Par exemple : la très colorée plante caméléon (Houttuynia cordata), au feuillage teinté de blanc, de vert et de rouge rosâtre, ou l’herbe aux goutteux (Aegopodium podagraria ‘Variegatum’) au feuillage blanc panaché de vert. Ces dernières prolifèrent à la vitesse grand V. Il est donc recommandé de circonscrire les racines.

D’autres espèces sont aussi à surveiller, quoique moins envahissantes : la renouée du Japon ‘Variegata’ (Fallopia japonica ‘Variegata’), la renouée ‘Painter’s Palette’ (Persicaria virginiana ‘Painter’s Palette’) et le muguet panaché (Convallaria majalis ‘Albostriata’).

NB : Il est préférable de retirer les épis des plantes panachées, puisque les graines ne donneront pas des plantes identiques à la plante mère. La culture de plantes panachées comporte son lot de précautions; néanmoins, elles sont un ajout non négligeable aux jardins ombragés et un atout à la beauté globale de tout jardin.