Des branches de monture avec ressorts : un plus?

De nombreux porteurs de lunettes en veulent absolument, de ces petits ressorts sur les branches des montures de lunettes. Les gens trouvent sans doute que c’est plus confortable, tout en étant mieux ajusté.

On parle ici du petit système que plusieurs montures ou collections de monture utilisent et qui permettent aux branches d’ouvrir légèrement sans déformer la monture.

Ces ressorts existent depuis très longtemps et malgré leur popularité, j’aimerais vous parler de leurs avantages et de leurs inconvénients.

Il existe deux types de ressorts, soit les ressorts à l’intérieur même de la branche et l’autre, qui est fixé côté intérieur de la branche. À l’origine, il était possible de les remplacer en cas de bris, mais aujourd’hui, il est pratiquement impossible de le faire, tellement il en existe une quantité infinie de modèles. Les tenir en inventaire est devenu une tâche titanesque!

De plus, ces petits ressorts sont de plus en plus sensibles à se tordre ou à briser lors d’un accident lorsque, par exemple, quelqu’un s’assoit sur ses lunettes ou que vous recevez un ballon au visage en jouant avec vos enfants.

Il est vrai que les ressorts aident à garder l’ajustement de la monture lorsque le porteur se cogne ou s’endort sur ses lunettes, mais ils nuisent parfois à l’ajustement de vos montures.

Malgré la croyance populaire, les ressorts ne rendent pas les montures plus solides. En fait, elles constituent un point faible et un risque de bris accru par rapport aux montures qui n’en ont pas.

La grande majorité des montures de très haut de gamme n’en ont généralement pas, d’ailleurs (à ne pas confondre avec les montures de designers, qui ne sont pas nécessairement du haut de gamme, même si elles coûtent plus cher). Si elles en ont, ce sont souvent des ressorts à l’intérieur de branches plus solides.

Personnellement, je ne suis pas un fan de ressorts de branches, bien que je ne sois pas contre non plus. Je crois simplement que ça ne devrait pas être un critère de choix dans la sélection de la monture.

Qu’il y en ait ou pas, des ressorts, ça ne devrait pas guider le choix de votre monture. Sachez aussi qu’un bon opticien pourra ajuster parfaitement votre monture, qu’elle ait ou non des ressorts. Gardez aussi en tête que tout type de monture peut être parfaitement confortable. Si vous avez une préférence pour ces ressorts ou des questions à ce sujet, n’hésitez pas à en parler avec votre opticien de confiance!