Comment vivre avec un animal quand on est allergique?

Vous venez d’adopter un chaton tout mignon et soudain, les yeux vous piquent. Vous avez de plus en plus d’éternuements et vous réagissez beaucoup en la présence de l’animal. Vous êtes peut-être allergique à votre nouveau compagnon!

D’où viennent les allergies aux animaux?

Les chats – et, à un moindre degré, les chiens – produisent des protéines dans les glandes sébacées, la salive, le poil et les squames de peau qui, lorsqu’elles sont inhalées, créent une réaction inflammatoire comme celle créée par le pollen responsable du rhume des foins ou de l’asthme. La protéine peut aussi créer les mêmes symptômes si elle est déposée sur la peau d’une personne allergique ou sur les muqueuses, comme la conjonctive des yeux.

Tout chat ou chien a le potentiel d’être hypoallergène (ce qui veut dire moins allergène – anallergène serait le terme pour parler de totalement non allergène). Il suffit que la protéine sécrétée soit suffisamment différente pour que le système immunitaire de la personne allergique ne le reconnaisse pas. De plus, les animaux qui perdent moins leurs poils ou leurs squames de peau laissent moins de cette protéine dans la maison, sur les vêtements ou en suspension dans l’air. Par contre, un chat ou un chien ne peut pas être anallergène.

Chez le chat, cinq allergènes ont été reconnus dans la littérature médicale. Les deux allergènes principaux se nomment Fel d 1 et Fel d 4. La protéine Fel d 1 est produite dans la salive et les glandes sébacées du chat.

Comment devient-on allergique?

Les allergies aux animaux de compagnie sont l’une des premières raisons d’abandon au refuge. On estime qu’entre 2 et 15 % des humains sont allergiques aux chats. Les symptômes d’allergies peuvent se déclarer à tout moment dans la vie d’une personne et peuvent causer beaucoup de désagréments comme l’irritation de la peau et des yeux, des éternuements, de la fatigue et même créer de graves problèmes de santé comme de l’asthme ou des sinusites chroniques. Il est important de consulter un médecin et un allergologue pour identifier l’origine des allergies et avoir un plan de traitement.

Cependant, pour les gens ayant des allergies plus légères, il est possible d’appliquer quelques conseils afin de diminuer vos réactions relativement à votre animal.

Quelques conseils pour diminuer les symptômes d’allergies

·      Interdisez à votre animal d’entrer dans votre chambre et surtout d’aller dans votre lit. Si cela n’est pas possible, assurez-vous de laver régulièrement votre literie.

·      Lavez-vous les mains après avoir touché votre animal et évitez à tout prix de vous toucher le visage ou les yeux. Cela pourrait vraiment vous aider à tolérer votre animal.

·      Rincez-vous à l’eau chaude et au savon en cas de griffure ou de morsure peu profonde.

·      Utilisez un rouleau adhésif pour enlever les poils sur vos vêtements et autres tissus de la maison. Idéalement, ayez le moins possible de tissus comme du tapis, des peluches, des doudous ou des coussins. Ceux-ci sont des réservoirs à poils, à poussière et à acariens!

·      Passez l’aspirateur muni d’un filtre HEPA le plus souvent possible pour éviter l’accumulation de poils dans la maison.

·      Demandez à un membre de la famille de brosser régulièrement l’animal pour éviter les poils morts dans la maison. Pour un chien, un toilettage régulier chez un toiletteur pourrait être bénéfique.

·      Utilisez un purificateur d’air dans les pièces où vous passez beaucoup de temps. Le purificateur est plus efficace dans les petites pièces comme la chambre à coucher ou le bureau.

·      Vaporisez le produit québécois H2zoo sur le pelage de votre animal. Il a pour effet d’empêcher les squames de se retrouver dans l’air ambiant. Plusieurs clients semblent avoir vu une différence de leurs symptômes d’allergie en utilisant ce produit, mais l’équipe de Proanima ne l’a jamais testé.

·      Essayez la nouvelle nourriture de Live Clear de Purina qui aurait comme effet de réduire les allergènes chez le chat. Il s’agit du premier produit sur le marché de l’alimentation qui propose une solution pour les allergies. Nous n’avons cependant pas encore lu d’avis ou de recherches à ce sujet.

·      Finalement, plusieurs personnes auraient aussi vu de très bons résultats à la suite de séances d’acupuncture.

Qu’en est-il des animaux hypoallergènes?

Si vous n’avez pas encore un animal de compagnie, il est possible de vous tourner vers un animal dit hypoallergène. Il est important de comprendre que ce type d’animal crée moins d’allergies mais n’est pas totalement anallergique.

Chez le chat, certaines races sont moins susceptibles de créer une réaction allergique : le Bleu Russe, le Sibérien, le Rex Devon et Cornish, l’Abyssin, le Balinais et le Sphynx.

Du côté des chiens, ce serait davantage les races dont le poil est laineux ou tombe très peu : Caniche, Schnauzer, Bichon frisé et maltais, Chien d’eau irlandais et portugais, etc.

On sait que les animaux occupent une place importante dans notre vie et que le désagrément des allergies est parfois moins important que tous les bienfaits que leur présence nous apporte. Il faut quelquefois se laisser un temps d’adaptation avant de déclarer forfait et de devoir se départir de son animal. Bien sûr, nous ne sommes pas des professionnels de la santé humaine et nous vous conseillons fortement de consulter un spécialiste pour vos allergies.