Chronique Société d’histoire : les festivités de Noël à Saint-Basile

À Saint-Basile-le-Grand, comme ailleurs au Québec, la fête de Noël est l’occasion de renouer avec des traditions familiales : les décorations, les repas en famille et notamment le réveillon, l’échange de présents, les cartes de vœux… 

Comment cette fête était-elle célébrée dans notre espace public?

Le père Noël, ses défilés

En décembre 1954, la section locale de la Société Saint-Jean-Baptiste organise une fête pour les enfants, marquée par l’arrivée en train du célèbre personnage et un défilé dans les rues du village. Les frères Raymond et Guy Drolet acceptent de revêtir les costumes de père Noël et de lutin pour le plus grand bonheur des tout-petits. L’organisme bénévole responsable des loisirs poursuit, pendant quelques années, cette tradition de défilé, suivi d’une rencontre avec le père Noël.

Club optimiste

Le Club optimiste local est créé en 1970. En décembre 1972, cet organisme offre aux enfants une fête précédée de l’arrivée spectaculaire du père Noël en hélicoptère. Celui-ci est personnifié par Denis Germain, assisté par Anaclet Bourdages, déguisé en clown.

Il faudra attendre une génération avant de voir réapparaître le défilé du père Noël. En 2011, en partenariat avec la Société d’histoire, le réalisateur Louis Ricard vient de terminer le tournage du film Basileios, qui met en lumière la richesse des traditions et de la vie communautaire de Saint-Basile-le-Grand. Regrettant l’absence de manifestations festives locales dans le temps des Fêtes, il convainc les autorités municipales d’investir dans la mise sur pied d’un défilé et d’un marché de Noël. Avec l’aide de bénévoles pour l’organisation et l’animation, la Ville coordonne le tout et voit à l’acquisition du matériel et des services requis. Le défilé prendra de l’ampleur à compter de 2016 avec la location de chars allégoriques.

Le marché de Noël

La même année que la création du défilé, en 2011, le Service des loisirs confie à l’organisme APES (alors Action pour l’environnement de Saint-Basile-le-Grand) la mise sur pied du premier marché de Noël, une transformation du Salon des artisans présenté depuis 2002. Plusieurs artisans proposent ainsi leurs produits, installés dans des maisonnettes disposées au cœur du village ou dans le gymnase de l’école Jacques-Rocheleau. En 2017, un grand chapiteau installé dans le stationnement de la mairie sert de salle d’exposition. Tout le centre de la municipalité prend un air de fête. Le marché de Noël est présenté pendant huit années consécutives, se déplaçant sur divers sites du cœur villageois.

Les petits-déjeuners du père Noël

En 1987, le Club optimiste, en collaboration avec le restaurateur Gregory Tsalamandris, invite les enfants et leurs parents à prendre le petit-déjeuner avec le père Noël au restaurant Saint-Basile, situé rue Savaria. Cette initiative devient une tradition qui se poursuit pendant vingt ans, puis occasionnellement jusqu’en 2010. Jacques Bussière, organisateur de l’activité, commente. « Certaines années, nous servions 800 repas, de 7 h 30 à midi. Cent pour cent des petits montants perçus étaient remis à des organismes locaux. »

Village miniature de Noël

Employée à la bibliothèque Roland-LeBlanc jusqu’en 2016, Adrienne Noël collectionne les maisons et les personnages miniatures de Noël. Chaque année, elle crée un magnifique village pour les usagers de la bibliothèque. Cependant, le manque d’espace finit par poser problème, et les accessoires doivent être remisés. La Société d’histoire lui propose alors d’acquérir son village et, avec sa collaboration, l’installe dans l’église en 2016. Une équipe de bénévoles de la Société prend progressivement la relève et de nouvelles maisons sont ajoutées. Depuis, le village illuminé, sans cesse renouvelé, émerveille petits et grands.

Pour contacter la Société d’histoire : info@shsblg.org.