Chronique jardinage : les petits projets hivernaux

Les travaux au potager sont terminés, les outils, nettoyés, huilés et rangés. L’ail a été planté à la dernière minute en espérant que le tout produira une récolte en 2025.

En parlant de récolte, s’il reste encore quelques légumes frais, ce sont les choux et les courges d’hiver, mais la production a été transformée et empilée au congélateur.

Que faire maintenant, sinon regarder tomber la neige et rêver au printemps? Nous vous proposons ici quelques réflexions et actions durant les prochains mois. Cela vous fera passer le temps et vous donnera l’impression de rester connectés à vos plaisirs de jardiner.

 Au fil des ans, on se procure différentes semences, mais souvent, les sachets contiennent encore quelques graines et finissent dans une boîte au frigo. Pourquoi ne pas en faire le tri et les tester durant l’hiver? Il suffit de placer quelques graines entre deux essuie-tout humides. Si elles n’ont pas perdu leur pouvoir de germination, elles germeront dans quelques jours. Vous pourrez les utiliser ou les échanger avec d’autres jardiniers.  

D’autres projets pourront vous occuper, comme consulter les catalogues imprimés ou virtuels et choisir vos prochains végétaux à semer ou à planter au potager 2025. Chaque année, de nouveaux cultivars sont produits. D’ailleurs, l’All-America-Selections choisit chaque année les cultivars les plus intéressants quant à leur productivité et à leur résistance aux maladies. À vous de consulter son site Web.

On peut aussi rêver son prochain potager : planter en compagnonnage, choisir des plants aussi décoratifs que performants, effectuer quelques recherches concernant les ravageurs qui nous ont causé des problèmes en 2024. Ou encore se donner quelques défis : certains légumes, comme les artichauts, les cardes, les crosnes, les poireaux et le céleri peuvent nous donner du fil à retordre mais seront si appréciés lors de leur récolte.

L’hiver est parfait pour planifier un emplacement dans nos plates-bandes afin d’y inclure quelques légumes aussi délicieux que décoratifs. Les carottes, avec leurs fanes plumeuses, les bettes à carde, aussi savoureuses que colorées, l’ail et les oignons, qui se plantent un peu partout, ainsi que les fines herbes de toutes sortes peuvent être ajoutés à vos plates-bandes de fleurs et d’arbustes.

Enfin, amusez-vous à produire un peu de verdure pour vos salades en faisant germer des pousses de luzerne, de radis ou de betteraves. Les germoirs et les kits hydroponiques sont une bonne façon de faire patienter les plus enragés des jardiniers jusqu’au printemps, en plus de faire de parfaits cadeaux à offrir en cette période des Fêtes!