Chronique country : parlons country avec Claudette Plante
Doucement, novembre nous amène vers le froid, mais aussi dans l’esprit des Fêtes.
Ebert et Marie Pier Gamache sont les surprises country de l’automne, avec le simple Cowgirl.
Une entrée complètement folle dans les radios country au Québec.
Un style country pop, un son qui convient parfaitement aux danses en ligne.
Et, surprise, un peu de ya-ya dans la chanson Cowgirl, avec la bénédiction de Joel Denis. Ebert, résident de Saint-Hilaire, est Maskoutain d’origine. Cet interprète charismatique et attachant vous charmera à coup sûr. Marie Pier Gamache, chanteuse énergique originaire de Sorel-Tracy, a captivé le public dès l’âge de neuf ans. Professionnelle depuis ses seize ans, elle s’illustre dans l’univers country dès son jeune âge et se fait connaître en se joignant au groupe Porn Flakes en 2008. Sa carrière prend un grand tournant lors d’une série de spectacles en 2011, la menant à se produire à Dubaï, à Kuala Lumpur et à Bangkok.
En 2014, elle brille dans l’émission La Voix, séduisant les juges avec son énergie de rockeuse. Elle a collaboré avec des artistes renommés tels que Breen Leboeuf, Dan Bigras, Brigitte Boisjoli, Marjo, David Jalbert et bien d’autres.
Alexandre Junior Meunier : une année 2024 marquante et une année 2025 pleine de promesses. En fait, 2024 a été une année déterminante pour cet artiste country-pop-rock. Avec la sortie de trois singles, dont le dernier en date, C’est beau la vie, il a su s’imposer dans le paysage musical francophone. Ce titre, désormais bien établi dans les palmarès radio, a marqué une avancée notable pour l’artiste, se hissant jusqu’à la 4e position des radios hit country. Cette réussite témoigne de l’authenticité et de la passion qui animent Alexandre Junior Meunier dans chacun de ses projets.
Mais ce n’est qu’un début, car 2025 s’annonce comme une année phare pour l’artiste, avec de belles perspectives à l’horizon. Alexandre Junior Meunier est actuellement en négociation et en approche avec une grande maison de disques, ouvrant la voie à des collaborations prometteuses. Fort de cet appui potentiel, il se prépare à lancer un nouvel album au printemps 2025. Ce projet, à la croisée du country, de la pop et du rock, promet de capturer l’essence unique de cet artiste et de toucher un public varié.
En plus de la sortie de cet album très attendu, Alexandre Junior Meunier entamera également sa première tournée avec son groupe, une série de spectacles qui s’annonce inoubliable pour son public fidèle et tous les amateurs de musique country-pop-rock. Avec une année 2024 déjà couronnée de succès, l’année 2025 s’annonce sous les meilleurs auspices, marquée par de nouvelles collaborations, de nouveaux titres et une tournée ambitieuse. Restez à l’affût pour suivre cette nouvelle étape dans la carrière de l’artiste et pour vivre, avec lui, cette année qui s’annonce déjà historique.
Isa Morin me confiait que son père est chansonnier, que son grand-père formait un groupe avec tous ses enfants. « J’ai commencé à faire de la musique à six ans avec mon père, donc, j’ai été élevée dans l’univers musical familial. » Déjà, au secondaire, elle faisait partie d’un groupe rock. Elle a même joué avec les gars de Noir Silence juste au tout début. Elle savait qu’elle voulait être chanteuse, mais ses parents lui ont suggéré de faire une technique en n’importe quoi, puis après « tu feras ce que tu veux en musique ». En 2020, elle a subi une chirurgie au cerveau pour enlever une tumeur bénigne. Après cette opération, elle a gardé certaines séquelles cognitives qui l’ont incitée à changer de carrière. À ce moment-là, son conjoint lui a rappelé que chanter était son rêve depuis toujours. Donc, elle a fait des formations, des cycles d’écriture dans l’industrie musicale. C’est alors qu’elle a commencé l’écriture de ses textes, puis elle a trouvé une belle équipe, des gens en pistage radio, des gens pour l’accompagner, des consultants pour la guider un peu dans ce nouveau monde. Résultat, elle a sorti son premier album en 2023.
Tout de suite, les radios ont commencé à diffuser ses chansons, qui se sont vite retrouvées dans le top 10 des palmarès. Après cette belle vague d’amour, Isa s’est mise à l’écriture d’un deuxième album. Elle a écrit le second album, Vis-la, ta vie, sorti en juin. Un petit peu plus new country et sur celui-là, elle a eu la chance d’avoir une collaboration avec le groupe country américain Chapel Hart. Après avoir entendu la chanson du groupe l’été dernier, You Can Have Jolene, elle l’a traduite en français et a demandé les droits d’auteurs pour la faire en spectacle.
Un mois plus tard, elle avait l’appel de leur équipe, qui acceptait qu’Isa reprenne cette chanson. Elle et ses collaborateurs sont donc allés les rencontrer en Louisiane et là, ils lui ont offert que les filles de Chapel Hart chantent aussi sur sa chanson. À la suite de cette offre, elle a été invitée à faire leur première partie en Louisiane, en Caroline du Nord et en Virginie. « C’est vraiment une très belle expérience! me racontait-elle. Il y a possiblement une tournée au Canada en 2025. Donc, on attend leur confirmation pour faire cette belle tournée-là en se croisant les doigts que ça fonctionne. »
Son premier album s’est retrouvé en nomination comme album de l’année country contemporain ainsi que Prix du public. « C’est vraiment un beau privilège d’être en début de carrière puis de se retrouver en nomination.
Avoir une belle sonorité, ça, c’était important pour moi », a-t-elle ajouté. Sur cette lancée, Isa commence à écrire son troisième album tranquillement, qui restera dans le country. « On va voir comment ça va s’écrire », a commenté la jeune artiste.
Isa Morin sera en spectacle au Manoir Route 66 de Saint-Victor, en Beauce, sous forme de souper-spectacle Noël en fête, le 23 novembre. Pour information : 418 588-6966
Pour ceux qui ont écouté Quel talent!, sur Noovo, le chanteur country Rick Duff, après nous avoir offert un beau parcours musical, s’est rendu en finale. J’aimerais féliciter tous les finalistes pour leurs excellentes prestations. Bravo au groupe Stardust, les jeunes grands gagnants de cette finale incroyable.
Je vous invite, les lundis de 19 h à 21 h, et en rediffusion les jeudis de 13 h à 15 h, à écouter mon émission Kick Country, diffusée sur la radio Web de mixcountry.ca
Mais d’ici là, n’oubliez surtout pas que la vie est… SIMPLEMENT COUNTRY!