Chronique country : parlons country avec Claudette Plante

En ce début d’année, j’aimerais vous souhaiter une bonne année remplie d’amour et de santé et, pour ce faire, rien de mieux que la musique pour apporter du bonheur.

Je vous présente David Tremblay, artiste country qui connaît un franc succès partout au Québec. Il a grandi au Saguenay, où il affirme avoir vécu ses plus grandes joies, mais aussi ses plus grandes épreuves.

Son premier album, à quarante ans, s’intitule Sans détour. Le premier extrait, Minuit moins quart, a beaucoup tourné à la radio un peu partout. En collaboration avec Michel Francoeur à la réalisation et Luc Tellier, de qui il a reçu un bon coup de pouce, ce qui l’a conduit à un niveau supérieur.  

Fait à relater, pendant l’entrevue avec David, le beau Phil Saucier, bien connu aussi dans le domaine country, s’amusait à distraire mon invité, ce qui nous a bien fait rire.

David a fait le tour du Québec comme chansonnier, ce qui l’a amené à rencontrer plusieurs personnalités de genres musicaux différents, faisant naître en lui ce style que l’on aime entendre.

Présentement, il travaille sur son deuxième album, Scotch et country, inspiré des veuves de la chasse, comme il se plaît à dire. Quand les hommes sont à la chasse, il ne reste que les femmes dans les bars, d’où vient l’expression « La chasse aux talons hauts ».

À noter que David mène aussi une carrière de mannequin. En plus, sa voix est sans contredit très prisée pour la musique country. D’ailleurs, vous pourrez le voir en spectacle cet été. Visitez sa page Web ou Les Disques Passeport/Taxi Promo.

Le samedi matin, de 6 h à 10 h, écoutez Country sans limite, sur les ondes du 103.3 FM radio Longueuil. Notre animateur vedette, Benoît Bélanger, nous offre le meilleur de la musique country, et ce, depuis 25 ans. Pour l’occasion, une belle soirée est organisée pour souligner l’évènement ainsi que le beau travail de Benoît.

La soirée se tiendra à Verchères, au centre communautaire, 92, montée Calixa-Lavallée, le samedi 1er mars. Plus d’une trentaine d’artistes seront présents pour souligner ce bel hommage à Benoît Bélanger et son émission Country sans limite.

Le groupe SylDan accompagnera tous ces artistes, dont je ferai également partie. 

Pour les gens de la Rive-Sud, sachez que Julie Plante, de la Tabagie Ste-Julie, a des billets pour la soirée 25e anniversaire de Country sans limite, au coût de 30 $ chacun. C’est un rendez-vous à ne pas manquer!

Je vous prépare une super de belle soirée latino, pour la Saint-Valentin, avec le célèbre artiste cubain Issan Ortiz Lopez, qui nous offrira un mélange de musique traditionnelle – la nouvelle Trova et les légendaires chansons des compositeurs cubains, Miguel Matamoros, Benny Moree, Lucho Gatica, Compay Segundo, etc. Des versions aussi du répertoire international Al Genuino, style du Buena Vista Social Club. 

Cette soirée exceptionnelle aura lieu au Bar 1250 Inc., de Saint-Bruno, le 15 février dès 9 h. Les billets sont en vente au coût de 15 $ par personne. Pour vous les procurer, contactez Les Productions CPG, 514 560-0487 ou directement au Bar Le 1250 Inc.

Il y aura de la danse et de l’amour dans l’air, je vous le garantis.

Je vous annonce, chers lecteurs que je vais prendre congé de ma chronique pour une période indéterminée. D’autres projets auront besoin de tout mon temps. Ça a été un plaisir de vous offrir bénévolement, depuis près de dix ans, cette chronique permettant de vous faire découvrir ce merveilleux monde de la musique country. Merci d’avoir été là pour moi, tout ce temps. Je vous aime.

Vous pouvez aussi me suivre sur Mixcountry.ca, tous les lundis, en soirée de 19 h à 21 h, à mon émission Kick Country, où je vous parle des nouveautés, de mon « Kick de la soirée » et je vous invite aussi dans ma boîte à souvenirs.

C’est un rendez-vous, mais d’ici là, n’oubliez surtout pas que la vie est… SIMPLEMENT COUNTRY!