Chronique country : parlons country avec Claudette Plante

La neige nous propulse directement dans l’esprit des Fêtes et, comme chaque année, la musique country nous offre plein de nouveautés.

Pour ceux qui aiment la musique trad, il y a Les Rats D’Swompe, un groupe de l’Outaouais qui chante en français, me disait Ian Leduc, chanteur du band, et qui reprennent les chansons traditionnelles pour faire revivre les airs de nos grands-parents afin de les transmettre à la prochaine génération. Voilà le mandat que se donnent Les Rats D’Swompe.

Ils enrobent ces chansons de « rock-guitare » pour faire danser. Ils ont trois albums à leur actif, qui tournent en rotation dans les radios. Moderniser le folklore traditionnel est, pour ces musiciens, un mandat très précis. Donc, du plaisir assurément avec ce groupe franco-ontarien.

Les Rats D’Swompe se produiront aussi souvent que possible dans des tournées scolaires, primaire et secondaire en novembre. Ils ont fait une tournée scolaire au Nouveau-Brunswick pour faire connaître la musique traditionnelle dans les écoles et ensuite, un petit séjour à Paris dans le but de promouvoir nos traditions canadiennes.

En mars, ils iront représenter le Canada à Walt Disney World Center, sur l’estrade canadienne, pour jouer leurs chansons en français.

Donc, une belle fierté pour ce groupe de cinq musiciens franco-ontariens qui portent fièrement le flambeau de la musique en français. Vous pouvez les contacter sur Les Rats.ca, soit Martin Rocheleau (49e Parallèle) (Taxi Promo) (Disque Passeport). 

Luc Tremblay, auteur-compositeur-interprète, est très présent sur les scènes de festivals et les soirées country au Québec. Jai eu le plaisir de le rencontrer à Saint-Tite, après son spectacle sur la scène La Forge, solidement accompagné par les musiciens Dans L’Shack, sous la direction musicale de Richard Grenier.

À noter aussi que Luc fait partie de la distribution du film Hank est en ville, qui sortira en 2025. Donc, surveillez les annonces à venir.

Plus de 43 ans de métier pour Luc dans le domaine country. On peut dire qu’il est un vrai, avec encore plein de projets en tête. Au fil de ses cinq albums, Luc Tremblay a su rester une personne simple et facile d’approche. Donc, n’hésitez pas à le saluer dans les festivals 2025 à travers le Québec et le Nouveau-Brunswick.

Alors, pour suivre la carrière de Luc : sa page Facebook ainsi que sur Vibration country.ca.

Gab Forest est un chanteur country natif de la Rive-Nord. Saint-Sauveur, plus précisément. Sorti en juin, son album Peut-être demain honore le new country francophone. Il a comme projet de faire le plus de shows possible en 2025. 

J’ai rencontré Gab lors de son passage à Saint-Tite et il m’a avoué avoir commencé à jouer de la guitare dès l’âge de neuf ans, ce qui l’a amené à aimer différents styles musicaux. Même le métal et le rock ont fait partie de son univers.

Il a joué plusieurs styles pour finalement s’accrocher au country et à ses valeurs, transmises par cette musique du cœur, comme on l’appelle.

Cet hiver, Gab fait les premières parties de Francis Degrandpré et Laurence St-Martin, et les dates pour ses spectacles à venir paraîtront sur Instagram et les réseaux sociaux. Une belle rentrée montréalaise est prévue avec son dernier album et plein d’autres projets en préparation. Voilà un profil qui promet dans un avenir rapproché. (Crédit photo Blacky Patsy)

» Idée de cadeau idéal « , deux mégaspectacles pour le prix d’un. À l’achat d’un billet pour la Croisière Mix Country du 16 août 2025, vous obtenez gratuitement un billet pour le troisième anniversaire de Radio Mix Country du samedi 19 avril à Verchères. Faites vite, la promotion se termine le 5 janvier. Achat en ligne sur www.MixCountry.ca ou par téléphone 438 467-8667.

Toujours sur Mix Country, je vous invite, chaque lundi de 19 h à 21 h, et en rediffusion le jeudi de 13 h à 15 h, à mon émission Kick Country. C’est un rendez-vous!

Je profite de l’occasion pour vous souhaiter, à tous, chers lecteurs, un magnifique temps des Fêtes rempli d’amour et de bonheur, ainsi qu’une bonne année 2025. N’oubliez surtout pas que la vie est… SIMPLEMENT COUNTRY!