Choisir sa monture : les principes de base
Votre optométriste vient de vous remettre une toute nouvelle prescription et votre vue a changé. Il vous faut donc choisir une nouvelle monture. Le casse-tête!
Au Québec, il existe des milliers de modèles de montures. Bien sûr qu’une seule lunetterie ne peut toutes les offrir, mais chacune vous offre un choix nettement suffisant pour répondre à vos besoins. Le choix est vaste et les prix, tout aussi variés!
Peu importe le modèle choisi ou le prix demandé, il existe quelques principes de base à suivre pour choisir une monture bien adaptée pour vous.
La monture doit convenir à votre visage
Ça peut sembler simpliste, mais ce n’est pas toujours évident. La monture doit être de la bonne largeur pour votre tête, les yeux devraient être bien centrés et le pont – l’espace entre les deux verres – doit être confortable sur votre nez. Un professionnel de la vue verra tout de suite les caractéristiques de votre visage et ne vous montrera que des montures qui vous conviennent. Inutile de regarder les autres!
Tenez compte de votre prescription
La mode est présentement aux grandes montures, plutôt rondes ou arrondies. Rien ne vous oblige à suivre la mode, les montures étant offertes en une infinie variété de formes et de grandeurs.
Par contre, si vous avez une forte myopie ou une forte hypermétropie, plus votre monture sera grande, plus vos lunettes seront lourdes et les lentilles, épaisses, même si vous choisissez les plus amincies (sans compter le prix plus élevé). Votre professionnel de la vue, comme votre opticien, saura vous orienter vers des montures qui tiennent compte du résultat selon votre prescription. Peut-être que choisir une monture plus petite et plus ronde sera alors le meilleur choix pour vous.
Le type de monture
On peut séparer les montures en deux grandes familles : les montures en métal et les montures en plastique. Pour compliquer les choses, il y a aussi des montures qui combinent métal et plastique.
On considère que les montures sont en métal lorsqu’elles ont des plaquettes ajustables sur le nez. Les montures dites en plastique n’en ont pas. Oui, quelques modèles en plastique en ont, mais ils constituent des exceptions.
On résume : métal ou plastique, avec ou sans plaquettes. Les deux types ont leurs avantages et leurs inconvénients et nous en reparlerons en détail dans de prochaines chroniques.
Conclusion
Peu importe la monture choisie, le plus important est qu’elle soit bien adaptée à votre visage. Le reste est une matière de goût. Ronde, carrée, rectangulaire, en métal ou en plastique, faites-vous conseiller par un professionnel de la vue, comme votre opticien, pour votre nouvelle monture, vous en sortirez gagnant!