Chronique nutrition : retrouver sa routine d’automne

Chronique nutrition : retrouver sa routine d’automne
Valérie Gaudreault, nutritionniste-diététiste professionnelle pour Provigo. (Photo : courtoisie)

La pandémie a mis en suspens bon nombre de choses que nous aimions, comme les fêtes d’anniversaire, les entraînements de hockey et les cours de natation. Avec la rentrée des classes et l’allégement de certaines mesures sanitaires, c’est le retour des horaires chargés.

Par Valérie Gaudreault, nutritionniste-diététiste professionnelle pour Provigo

 

La planification des repas constitue la clé du succès pour éviter le chaos, faciliter les courses à l’épicerie et pour vous aider à répondre à la fameuse question : Qu’est-ce qu’on mange pour souper? Voici quelques-uns de mes conseils éprouvés afin de faire de la planification des repas un plaisir familial cet automne.

Planifiez les repas et les collations avec vos enfants
Les enfants qui participent aux activités reliées à la planification et à la préparation des repas ont généralement une meilleure confiance en cuisine, plus de facilité à adopter les habitudes alimentaires familiales et sont plus enclins à essayer de nouveaux aliments! Profitez du changement de saison pour faire des activités familiales autour des aliments locaux : montrez à vos enfants comment enlever les « cheveux » de la courge spaghetti, comment faire des croustilles avec des pelures de pomme ou encore comment faire du chocolat chaud maison à la citrouille! Plus vos enfants seront impliqués en cuisine, plus ils mangeront varié. En plus, suivre une recette avec vous leur donne l’opportunité de pratiquer leurs compétences en lecture et en mathématiques par la lecture des recettes et la mesure des ingrédients. Vous pouvez les impliquer graduellement dans le processus en leur attribuant des tâches simples comme couper les aliments mous au couteau à beurre, mesurer les ingrédients dans une tasse à mesurer et mélanger les aliments dans un bol.

Préparez et simplifiez vos ingrédients
Essayez de préparer ou de cuisiner vos repas le dimanche (pour les repas du lundi au mercredi) et le mercredi (pour les repas du jeudi au dimanche). Si vous n’avez pas le temps de cuisiner, pensez à hacher ou trancher les légumes et les fruits ou à assaisonner les viandes à l’avance, et à les placer au congélateur pour une utilisation ultérieure. Cela vous aidera à réduire le temps de préparation durant la semaine et vous fera gagner du temps pour remplir les boîtes à lunch

Au-delà du simple sandwich
Oubliez le sandwich habituel et essayez plutôt une boîte bento! Les boîtes à lunch bento sont un excellent moyen pour les enfants de s’amuser et de faire preuve de créativité en y ajoutant une variété d’aliments. Les différentes sections des boîtes bento permettent également d’inclure des aliments de tous les groupes alimentaires afin d’offrir à votre enfant une variété d’aliments riches en nutriments, en vitamines et en minéraux essentiels à son énergie, à sa croissance et à son développement.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires