Chronique nutrition : pour la santé du cœur

Photo de Frédéric Khalkhal
Par Frédéric Khalkhal
Chronique nutrition : pour la santé du cœur
Karissa Paré, nutritionniste au Provigo de Saint-Bruno-de-Montarville. (Photo : courtoisie)

Mai est le Mois de la sensibilisation à l’hypertension et se veut un rappel à la population de l’importance de surveiller sa santé cardiaque.

Texte de Karissa Paré, nutritionniste au Provigo de Saint-Bruno-de-Montarville

L’hypertension artérielle est le problème de santé cardiaque le plus fréquent qui n’est souvent pas détecté. Cependant, de simples modifications à son mode de vie et une surveillance régulière de sa pression artérielle peuvent aider à réduire les risques. Puisque notre alimentation peut aussi avoir un effet positif sur notre santé cardiaque, voici mes meilleurs conseils de nutritionniste pour prendre soin de son cœur.

Ajoutez des aliments sains pour le cœur – Un conseil que j’aime partager avec mes clients consiste à voir ce que vous pouvez ajouter à votre alimentation plutôt que de vous concentrer sur ce que vous devez éliminer ou réduire. Ajouter à son alimentation plus d’éléments nutritifs bons pour le cœur réoriente naturellement votre alimentation globale dans la bonne direction sans que vous ayez à vous priver des aliments que vous aimez. Vous pouvez, par exemple, commencer en ajoutant un repas à base de plantes à votre menu hebdomadaire. Les protéines végétales constituent un excellent ajout à une alimentation saine pour le cœur, car elles contiennent des fibres, des protéines et peu ou pas de gras saturés.

Tous les gras ne sont pas égaux relativement à la santé cardiaque – Les gras peuvent être divisés en trois catégories principales : trans, saturés et non saturés. Le Guide alimentaire canadien recommande de limiter votre consommation de gras trans et de gras saturés, car des recherches ont démontré que la consommation excessive de ces gras est liée aux maladies cardiaques. Ces gras se trouvent principalement dans les produits d’origine animale, comme la viande et les produits laitiers, en plus des aliments prêts à servir transformés, comme les pâtisseries et les aliments frits.

Cependant, les gras non saturés sont une bonne option, car ils peuvent aider à réduire votre taux de mauvais cholestérol (LDL) et à augmenter votre taux de bon cholestérol (HDL). Les noix et les graines, les avocats, les huiles végétales et les poissons gras sont tous d’excellentes sources de gras non saturés. Pourquoi ne pas essayer de remplacer le beurre par des huiles riches en gras non saturés, comme l’huile d’olive, l’huile d’avocat ou l’huile de canola?

Les fibres sont bonnes pour le cœur – Les fibres sont un autre nutriment important pour un cœur en santé. On les divise en deux sous-catégories : insolubles et solubles. Les fibres solubles se dissolvent dans l’eau, agissant comme un gel, et peuvent aider à réduire le cholestérol et l’absorption des lipides. Parmi les bonnes sources de fibres solubles on compte le son d’avoine, l’orge, les légumineuses (pois, haricots, lentilles) et les graines de chia ou de lin. Les fibres insolubles ne se dissolvent pas dans l’eau, mais elles favorisent la régularité et un système digestif en santé. Elles comprennent les noix, les grains entiers, les légumes et les fruits. Il est important d’inclure les deux formes de fibres dans notre alimentation; toutefois, les fibres solubles sont particulièrement recommandées pour leurs bienfaits sur la santé cardiaque. Essayez de consommer 10 g de fibres solubles par jour.

Si vous avez besoin d’aide supplémentaire afin de comprendre le rôle que joue l’alimentation sur la santé de votre cœur, une nutritionniste peut collaborer avec vous pour élaborer un plan unique et facile à suivre.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires