Chronique nutrition : pour la période des Fêtes, on laisse la culpabilité de côté

Chronique nutrition : pour la période des Fêtes, on laisse la culpabilité de côté
Valérie Gaudreault, nutritionniste-diététiste professionnelle pour Provigo. (Photo : courtoisie)
Valérie Gaudreault, nutritionniste-diététiste professionnelle pour Provigo

Notre relation avec la nourriture peut être particulièrement difficile pendant les Fêtes. On veut se faire plaisir et profiter de tous les délices qui nous sont offerts, mais trop souvent, on se dit qu’on devrait plutôt se limiter et ne pas manger autant. Ce sentiment tenace est parfois très présent et nous empêche même de profiter des festivités, de nos amis et de notre famille. Cette année, il est temps d’essayer quelque chose de nouveau — on laisse la culpabilité de côté !

En tant que nutritionniste, j’entends souvent parler d’un cycle qui consiste tout d’abord à résister aux gâteries pendant les Fêtes, puis à trop manger et à finalement se sentir coupable. Voici quelques idées à mettre en pratique pour combattre ces réflexes négatifs à l’égard de la nourriture pendant la période des Fêtes.

N’arriver pas l’estomac vide
Le temps des Fêtes est souvent très chargé, il est donc important de bien s’alimenter tout au long de la journée. Bien que vous puissiez être tenté de sauter un repas pour pouvoir en profiter plus tard, le fait est que si vous mangez avant de sortir, il est fort probable que vous mangerez avec une faim plus agréable par la suite. S’alimenter de façon équilibrée tout au long de la journée vous permettra de manger sans culpabilité vos mets et gâteries préférés des Fêtes.

Faites le plein de légumes
Si vous recevez des invités pendant les Fêtes, pensez à servir des crudités, des plats ou des accompagnements de légumes et des salades riches en fibres au début du repas. Vous faites ainsi le plein d’options colorées et nutritives, tout en profitant des gâteries des Fêtes qu’on aime tant.

Laissez-vous tenter par les mocktails !
Même si un verre de bulles ou un cocktail est synonyme de fête, on a parfois envie de varier ! Recherchez des options sans alcool comme des recettes de mocktail maison à base d’eau gazeuse aromatisée, et laissez place à votre créativité pour la présentation ! Pour une touche festive, versez-la dans un verre à cocktail avec une tranche d’orange ou des graines de grenade congelées.

Ne dites pas d’un aliment qu’il est « mauvais »
Lorsque nous qualifions certains aliments de mauvais ou d’interdits, cela ne fait qu’augmenter notre envie de les consommer. Tous les aliments peuvent faire partie d’une alimentation équilibrée. Il est essentiel d’écouter votre corps. Choisissez des aliments qui vous font du bien et que vous appréciez. Que ce soit avec de la salade ou des biscuits, essayez de pratiquer l’alimentation consciente et de savourer les saveurs et les textures de chaque aliment que vous choisissez, ce qui peut aider à limiter les excès alimentaires.

En cas de doute, une nutritionniste peut vous aider. Nous travaillerons ensemble pour faire en sorte que vous puissiez savourer vos aliments préférés, prendre soin de votre corps et ne plus ressentir de la culpabilité. Visitez le site provigo.ca/dietetistes pour en apprendre plus sur les services offerts pour vous aider à développer une relation saine avec la nourriture.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires