Chronique lunettes : l’entretien de vos lunettes

Photo de Frédéric Khalkhal
Par Frédéric Khalkhal
Chronique lunettes : l’entretien  de vos lunettes
Membre de l’Ordre des Opticiens du Québec et fondateur de monsieur Lunettes, la lunetterie communautaire de la Montérégie. (Photo : courtoisie)

Voilà, ça y est, vous venez de prendre possession de vos nouvelles lunettes. Vous voyez bien, la tête vous tourne un peu : c’est normal, vous savez que les inconforts seront passagers.

Chronique d’Olivier Comtois, membre de l’Ordre des Opticiens du Québec et fondateur de monsieur Lunettes, la lunetterie communautaire de la Montérégie

Vous revenez chez vous et vous préparez votre souper. Quand vient le temps de sortir le plat du four, vous ouvrez la porte et vos nouvelles lunettes se remplissent de buée de vapeur : vous sortez votre plat sans vous brûler. Une fois votre plat posé, vous enlevez vos lunettes d’une main et les déposez rapidement sur le comptoir de la cuisine.
Vous les rattrapez quelques minutes plus tard pour vous rendre compte que les verres sont sales. Vous les frottez du coin de votre chemise rapidement, sans résultat satisfaisant.

Finalement, vous les balancez dans l’eau chaude de la vaisselle et les essuyez avec le premier torchon venu.
Vous venez simplement de faire les gestes à éviter avec vos lunettes. Vous reconnaissez-vous?
Sachez que ces petits gestes, pris individuellement et sans répétition, n’ont rien de dramatique, mais apprenez qu’il y a des façons de bien traiter (ou pas!) vos lunettes.
Des lunettes, ça demande entretien et rigueur si vous comptez les garder longtemps et en bonne forme. Voici les principes de base :
1- Manipulez toujours vos lunettes avec vos deux mains. Que vous les mettiez sur votre visage ou les enleviez rapidement, vous devriez toujours le faire à deux mains. Répétez ce geste d’une main souvent et vous aurez rapidement des lunettes croches, au mieux, ou brisées, au pire.
2- Déposez vos lunettes sur le dos. La deuxième meilleure façon de déposer des lunettes est, avec les deux branches ouvertes, sur le dos. La meilleure étant de les ranger dans un étui rigide. Le but est de protéger les verres des égratignures, d’éviter de les écraser. Déposez-les sur une table et non pas sur une chaise ou un sofa… avant de vous asseoir dessus!
3- Pour le lavage, je vous recommande l’eau courante du robinet, froide ou tiède et du savon doux. Vous pouvez les essuyer avec un mouchoir de papier-tissu ou un linge de coton doux et propre! Les lingettes en microfibres doivent toujours servir à sec, soit pour polir après le lavage, soit pour enlever une petite tache.
4- Les lunettes – leurs traitements, en fait – n’aiment vraiment pas les grandes chaleurs. Vous devez faire attention au four, au lave-vaisselle, au BBQ, au spa et au bain tourbillon en plus de ne jamais utiliser d’eau chaude. Encore moins de les laisser dans la voiture l’été ou sur une table en plein soleil en juillet…
5- Faites attention aux produits chimiques, comme les fixatifs à cheveux, les nettoyants à vitres et le chlore de piscine, par exemple. Si vos lunettes se retrouvent en contact avec une produit chimique fort, essayez de les rincer abondamment à l’eau froide le plus rapidement possible.

Si vous suivez ces conseils d’entretien de façon diligente, vous devriez pouvoir garder vos lunettes en bonne forme de nombreuses années. Du moins, je vous le souhaite!

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires