Chronique littéraire À vos signets propose le temps d’un repos

Chronique littéraire À vos signets propose le temps d’un repos
La bibliothèque Roland-LeBlanc. (Photo : archives)

Parce que savoir se reposer est essentiel pour la santé, il ne faut pas négliger ces petits moments rien qu’à soi, pour goûter au calme ou simplement ne rien faire du tout. Dans nos vies agitées, entre travail et obligations familiales, il est difficile de préserver nos instants de repos. Pourtant, les fins de semaine, les périodes des Fêtes ou des vacances ne sont-elles pas faites pour cela? Des suggestions de lecture de la bibliothèque Roland-LeBlanc pour apprendre à s’accorder et à mieux profiter de nos temps de détente.

Une collaboration de Sylvette Toutant, bibliothèque Roland-LeBlanc

Traverser l’hiver : se reposer, se replier et s’aimer dans les moments difficiles / Katherine May

Pour plusieurs, l’hiver est symbole de latence, comme pour les animaux qui hibernent. Dans ce récit autobiographique, l’autrice nous invite à changer notre perception de ces temps gris et froids, à les accepter et à les considérer comme une phase apaisante et reposante; promesse d’un renouveau foisonnant.

Tout vous épuise? : apprenons vraiment à nous reposer / Léonard Anthony et Dr Adrian Chaboche

« Nous nous épuisons, nous épuisons aussi nos proches, tandis que nous écoutons chaque jour la fatigue de ceux qui nous la confient. L’explorer, aller à sa rencontre nous a permis de ne plus en avoir peur et d’en faire une alliée, pour réinventer notre façon de nous reposer. » Ainsi Anthony et Chaboche résument-ils leur approche. Un livre pour mieux comprendre sa fatigue pour savoir mieux se reposer.

Où est passé mon week-end? : retrouver les bienfaits du farniente / Katrina Onstad

Entre les courses, les invitations et les obligations de toutes sortes, que sont devenus ces jours de repos pourtant nécessaires pour recharger nos batteries ou se changer les idées? Dans cet ouvrage, l’autrice explique comment retrouver tout ce temps qui devrait être consacré à l’oisiveté et conteste la culture du travail, de la productivité à tout prix et du surmenage. Elle explore aussi l’histoire, l’anthropologie et la psychologie du week-end heureux et, surtout, elle propose une multitude de conseils pour récupérer ces bénéfiques et précieuses 48 heures.

J’ai tout mon temps : comment attaquer la to do list avec énergie et efficacité / Laura Vanderkam

Pas le temps de faire du sport? De lire? De jouer? De passer plus de temps en famille? Jamais assez de temps pour… prendre le temps? Dans ce livre, l’experte en gestion du temps, Laura Vanderkam, explique que pour accomplir tout ce vous voulez faire, il faut agir comme si vous aviez tout votre temps. Grâce aux sept principes et aux quelques changements d’attitude qu’elle explique ici, sentez-vous plus calme et détendu pour mieux profiter du temps dont vous disposez.

La charge mentale des femmes et celle des hommes : le guide illustré de traitement et de prévention / Aurélia Schneider

Vie domestique, familiale, professionnelle ou sociale, vous êtes au front en permanence. Vos activités occupent votre cerveau et dévorent les espaces de pause dont votre corps et votre tête ont tant besoin? Ne cherchez plus, vous êtes en pleine surcharge mentale. Ce livre vous fournira des outils pour alléger votre esprit et vous permettre d’améliorer votre qualité de vie. L’auteure, docteure Aurélia Schneider, s’est ici associée au dessinateur Muzo pour proposer un guide illustrant ses méthodes thérapeutiques aussi concrètes que simples, accompagnées de dessins pleins d’humour et de justesse.

Le psy-guide des parents épuisés : comment prévenir ou surmonter le burnout parental / Suzanne Vallières

Le burnout parental se rapproche beaucoup de l’épuisement professionnel, sauf que les symptômes sont liés à la famille. « On peut changer d’emploi, mais pas de famille », observe l’écrivaine.. Il faut donc trouver des solutions à l’intérieur de sa famille pour se sentir bien. Dans ce livre, on trouvera des pistes de réflexion et des outils pour mieux organiser son temps et reprendre les rênes de sa vie familiale avec une énergie et un bien-être renouvelés.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires