Chronique country

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Chronique country
La chanteuse country et chroniqueuse au Journal de Saint-Bruno, Claudette Plante. (Photo : archives)

Bien que les artistes soient obligés de se réinventer, car, pour nous, c’est le néant présentement comme pour tout le monde, je crois, alors que toute une année s’annonce sans possibilités de spectacles – hé oui!, nous avons des annulations jusqu’en mars 2021 pour le moment en salle – la musique country au Québec bouillonne malgré tous les inconvénients.

Voyons d’abord le Radio Show, présenté par Benoît Bélanger et diffusé sur Québec Country.com, qui se mérite une nomination au Gala Country 2020. Il vous invite à venir festoyer au HCL de Longueuil au 184, Desormeaux, cour arrière terrasse Mousseau, le dimanche 21 juin. Quelle belle initiative de saluer le début de l’été tout en donnant du bonheur à nos aînés qui, croyez-moi, ont besoin de sortir de leurs chambres tout en respectant les règles gouvernementales! Alors, c’est un rendez-vous à ne pas manquer le 21 juin.

Mon ami Joseph Stephen, fondateur du Music-Hall country L’Étranger et auteur-compositeur-interprète, est présentement en première place du palmarès Franco Country. D’ailleurs, plusieurs de ses chansons se retrouvent dans le top dix des palmarès au Québec, et ce, depuis plusieurs semaines. Je vous invite à consulter sa page Facebook pour découvrir cet artiste aux talents multiples.

Dernièrement, j’ai découvert une station de radio qui diffuse notre musique en Europe. En effet, Radio Émergence, une collaboration belgo-québécoise avec Win Radio Bruxelles, nous permet de faire connaître notre musique par le biais de capsules, ce qui permet à nos artistes d’ici de se faire connaître dans ce merveilleux pays pour notre plus grand bonheur.

Vous savez, le confinement n’arrête pas l’inspiration. Plusieurs sorties d’album ont manifestement eu lieu au printemps, passant un peu plus sous silence, mais il y a de nouveaux sons dans le domaine de la musique country avec des artistes jeunes et plein de talents.

C’est le cas entre autres pour Yan Couture, qui nous offrira le 19 juin son premier album (Bon débarras) qui sera disponible sur toutes les plates-formes numériques ainsi que directement en privé sur sa page Facebook. Il y a même une possibilité de lancement virtuel, alors c’est à suivre…
Cindy Bédard, auteure-compositrice-interprète, nous propose aussi un nouveau CD (Après l’orage) qui résume bien l’instant présent avec onze chansons aux teintes country, folk et pop. Elle a obtenu deux nominations au Gala Country 2020.

Jason Dupuis, le cow-boy moderne, s’est vu hériter d’un nouveau chapeau, soit celui de la programmation de FRANCO COUNTRY sur Stingray musique. Fondateur de PAJA communications, agence spécialisée dans la publicité radio, il programme La Playlist country, émission radio diffusée par dix-huit stations à travers la province, en plus d’une implication dans le Gala Country. Au nom de tous les artistes et artisans, je te souhaite tout le succès que tu mérites!

Parlant du Gala Country, son déroulement vous sera annoncé sous peu. Notez que l’émission Star Country, enregistrée à la Légion, sur la rue Roberval, et produite par Robert Doyon, réalisation Yvon Théberge et, ben oui!, Claudette Plante recherchiste, est aussi en nomination au Gala Country. Bien entendu, nous avons besoin de vos votes. Un chaque jour, et ce, jusqu’au 31 août. Vous pouvez le faire via culturecountry.com. Nous comptons sur votre encouragement.

D’ici là, n’oubliez surtout pas que la vie est…SIMPLEMENT COUNTRY!

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des