Libérez votre créativité!

Par martinrenaud
Libérez votre créativité!
Le directeur de la Maison des jeunes La Butte, Martin Renaud. (Photo : archives)

Libérez votre créativité. C’est d’abord le titre d’un livre écrit par Julia Cameron (2007) que j’ai lu lorsque j’étais étudiant en loisir, mais c’est surtout le mot d’ordre actuel au sein de l’équipe de la Maison des jeunes La Butte.

Depuis le 13 mars dernier, le local de la Maison des jeunes est fermé. Cependant, pas question pour nous de baisser les bras avec les jeunes. Plus que jamais, les intervenants-es de La Butte doivent mettre à l’épreuve leurs habiletés créatives afin de maintenir le contact avec les ados. Être virtuellement disponibles et stimulants, voilà notre nouveau défi!

Après une dizaine de jours à publier différentes informations sur notre page Facebook La Butte, notamment en lien avec des références vers des ressources communautaires, une capsule pour gérer le stress et des idées de divertissement en ligne, nous avons dû revoir nos stratégies pour rejoindre les jeunes. La première fût de créer un groupe privé, dédié exclusivement aux ados et aux intervenants. Après une semaine, nous comptions déjà 24 membres, un bon début!

Pour vous donner une idée de ce qui est envisagé, les jeunes qui seront membres de ce groupe se verront proposer toutes sortes d’activités, dans les prochains jours, pour varier leurs occupations : initiation au dessin, écriture de poèmes, parties de donjons et dragons sur table, cours de cuisine, visionnement d’un film avec Netflix Party, techniques de jardinage, capsules débrouillardises et création d’un groupe de joueurs de jeux vidéo.

Bien entendu, les jeunes qui ont des idées à soumettre sont invités à le faire. Il est possible d’adhérer au groupe privé en nous faisant directement la demande, sur la page Facebook La Butte-jeunes.

Également, en ces temps difficiles, il est possible que certains jeunes (ainsi que certains parents) vivent plus difficilement la situation de confinement. La solitude et l’isolement peuvent altérer notre condition de santé mentale et dégrader sournoisement l’atmosphère familial. Si votre enfant ou vous-même ressentez le besoin de parler, en toute confidentialité, il est possible de rejoindre l’un-e de nos intervenant-e, par leur nom Facebook, aux moments suivants : le mercredi de 9 h à 21 h (Rose, intervenante), le jeudi de 9 h à 21 h (Lucas, intervenant), le vendredi de 9 h à 21 h (Audrey, intervenante) et le samedi de 9 h à 21 h (Guillaume, intervenant).

Tel-jeunes reste une ressource accessible en tout temps, par téléphone au 1 800 263-2266 ou par texto au 514 600-1002.

Finalement, c’est important pour moi de vous partager qu’encore une fois, je suis fier de l’attitude de mon équipe. Les jeunes sont importants pour nous et c’est pourquoi nous tenons à libérer notre créativité pour eux. Ensemble, on va passer au travers!

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des