Chronique country avec Claudette Plante

Chronique country avec Claudette Plante

Permettez-moi de vous dire que cette année, j’ai un petit faible pour la marmotte qui nous annonce un printemps hâtif, ce qui veut dire les belles soirées à l’extérieur, les promenades en motorisé et les lancements d’albums country.

Clode Adam est un auteur-compositeur-interprète, animateur radio de formation. Il se lance maintenant dans la chanson country pop rock. Après plus d’une dizaine d’années, où il a été animateur de foule, entre autres à Radio Canada, la crise de la trentaine lui fait réaliser qu’il a besoin d’une pause afin de se retrouver : depuis son départ de la Gaspésie, son lieu de naissance, pour la grande région de Montréal, une longue réflexion le conduit à changer d’orientation, et de la télé et du stress urbain, avec un grand désir de retrouver à nouveau ses vibrations premières, soit… devenir chanteur professionnel.

À l’adolescence chanteur d’un groupe rock nommé Éruption, il performe même en France, participe à plusieurs concours et même interprète l’hymne national bilingue au McMahon Stadium de Calgary lors d’un match de football opposant les Stampeders aux Alouettes de Montréal, devant plus de trente mille personnes.

En 2018, il a chanté au Festival de Saint-Tite et maintenant, il nous offre le premier extrait radio de sa nouvelle chanson, « Rien n’est permanent », sortie le 20 janvier. On peut l’entendre sur YouTube, de Clode Adam, et est aussi disponible sur toutes les plateformes Web, satellites et radio. On peut aussi l’acheter sur iTunes. Pour plus d’information, vous pouvez joindre sa gérante Johanne Bean au 514 743-9912 ou sur la page Facebook de Clode.

L’artiste Véronique Labbé a pour une 7 année consécutive été nommée au Gala Country et a remporté pas moins de quatre trophées WILLY en carrière. Depuis son lancement le 6 septembre dernier, son nouvel album Une minute a fait le top cinq des meilleures ventes francophones au Québec durant plus de deux semaines; elle nous offre aussi avec ce CD un nouveau son tout à fait d’actualité.

Véronique coordonne aussi la scène Les Forges – Loto-Québec et est aussi productrice de l’émission radio En route vers l’Ouest, qui est diffusée sur plusieurs stations radio à travers la province. Elle sera en spectacle à la Place-des-Arts le 29 février 2020 dans le cadre de la série Découvertes 2020 et SACEF pour nous faire entendre des chansons de son dernier album ainsi que des grands classiques de son répertoire.

Pour des billets : am.ticketmaster.com, sur sa page Facebook, au www.véroniquelabbé.com et au 514 572-3236.

Pour les amateurs de country, une nouvelle soirée s’ajoute, eh oui, Soirée country au saloon, tous les vendredis soir, avec Ricky Chouinard à la direction musicale, à la salle des Chevaliers de Colomb, au 168, rue Westgate, Longueuil. Sûrement qu’on va se rencontrer là le vendredi soir!

Et le Canadafest en Floride, j’en reviens, et c’était vraiment Wow! Le porte-parole Yoan a accompli un travail de maître, car cet artiste aussi sympathique que beau a tenu à remplir sa mission, soit de faire de cet événement une réussite. Je vous confirme que dans le cas du Canadafest 2020, les commentaires sont majestueux : le travail de Claude Boutin et Brigitte Leblanc, le groupe musical Dark Whiskey Band ainsi qu’une magnifique performance de Viateur Caron et sa fille Patricia, Manon Bédard, Dan Roy, pour ne nommer qu’eux, et toute l’équipe du Canadafest pour cette merveilleuse vitrine qui nous est offerte aux États-Unis. Encore une fois cette année, une grande réussite!

Photo de Sylvain Côté

Voilà mon tour d’horizon du merveilleux monde country! Au moment d’écrire cette page, j’apprenais que Mme Julie Daraîche était hospitalisée pour des problèmes pulmonaires. Je vous tiens au courant. Alors, pour les amateurs de musique, le choix des sorties reste très intéressant. Mais surtout, n’oubliez pas que la vie est… SIMPLEMENT COUNTRY!

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des