Le rôle des aînés dans la vie des ados

Par martinrenaud
Le rôle des aînés dans la vie des ados
Martin Renaud, directeur de la Maison des jeunes La Butte. (Photo : archives)

CHRONIQUE JEUNESSE

« Yo grand’man, ça chill? » Pensez-vous que les jeunes d’aujourd’hui sont plus fainéants et paresseux que ceux des générations antérieures?

En tout cas, Socrate n’y est pas allé de main morte : « Nos jeunes aiment le luxe, ont de mauvaises manières, se moquent de l’autorité et n’ont aucun respect pour l’âge. À notre époque, les enfants sont des tyrans. »

Pourtant, plus de 2000 ans plus tard, les générations qui se sont succédé se sont toujours bien relayé le flambeau jusqu’à nous. Certes, la religion, l’éducation et les lois ont bien fait leur travail pour encadrer les sociétés au fil des siècles. Cependant, selon moi, l’amour et la transmission des valeurs ont toujours joué un rôle prédominant pour insuffler de l’espoir et de la confiance en la relève. À cet effet, si vous avez la chance d’être grands-parents, ne baissez jamais les bras avec vos petits-enfants rendus ados.

Nombreux sont les parents qui cherchent un équilibre dans la conciliation travail-famille. Les adultes qui travaillent au bénéfice du foyer familial ont souvent des horaires chargés tout en ayant des obligations familiales telles que la gestion des devoirs des enfants, la préparation des repas et les tâches relatives à l’entretien de la maison.

Par-dessus cette charge de travail, les enfants ont besoin d’être divertis et certains parents éprouvent de la difficulté à trouver le temps, l’intérêt ou la patience de mettre des loisirs à l’horaire. Plusieurs y arrivent et le font avec énergie et volonté, mais ce n’est pas évident pour tous. C’est là que vous, les grands-parents, vous pouvez être des super-héros pour vos petits-enfants et leurs parents.

D’abord, vous avez déjà donné beaucoup comme parents, votre rôle ne devrait donc pas être de remplacer les parents. Peut-être êtes-vous limités par votre santé, la proximité d’habitation ou vos finances; ne vous en faites pas, vos meilleurs atouts sont votre amour et vos valeurs. Un grand-parent cool n’a pas besoin de savoir comment fonctionne un iPhone ou une tablette; ça, c’est le rôle des jeunes de vous montrer comment ça fonctionne si vous en avez l’intérêt un jour. Un grand-parent cool va se servir de ses connaissances et de ses expériences pour transmettre des valeurs à ses petits-enfants et le bon prétexte est de faire une activité avec eux.

Par exemple, ça peut-être aussi simple que de cuisiner un dessert traditionnel, de réparer un vêtement, de faire un petit travail de rénovation, de regarder des albums photo… Ce sont des activités qui peuvent paraître banales, mais l’impact dépendra beaucoup plus de la conversation qui vous accompagne durant le temps passé ensemble que l’activité elle-même. Les ados, bien qu’ils se fassent presque un devoir à déconstruire l’autorité parentale, raffolent du sentiment d’être respectés et écoutés. Si vous dégagez de l’amour et de bonnes valeurs, la balle sera dans leur camp pour vous répondre positivement. Ils verront qu’avec vous, c’est toujours plaisant.

Grands-parents, vous faites une différence dans la vie des jeunes. Soyez fiers d’eux et dites-leur, ils ont besoin de se sentir soutenus. Au-delà des grands enjeux de société, la solidarité intergénérationnelle est fondamentale. Vous avez besoin des jeunes pour affronter la réalité existante et, eux, de vous comme modèles de transmission du savoir. Quelle belle occasion de tisser des liens!

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des