Christina Coleman et Vanessa Noël lauréates du concours en arts visuels

Par Marianne Julien
Christina Coleman et Vanessa Noël lauréates du concours en arts visuels
Martin Murray avec les deux lauréates. (Photo : Courtoisie)

Le 27 mai se tenait le vernissage de l’exposition des artistes locaux au Centre d’exposition du Vieux Presbytère. On y a également dévoilé les gagnants du concours en arts visuels 2019.

Le Centre d’exposition du Vieux Presbytère accueille depuis dimanche dernier les œuvres qui ont été soumises au concours en arts visuels de la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville. Parmi tous ces artistes, Christina Coleman et Vanessa Noël sont les heureuses lauréates du concours.

En plus de voir leurs œuvres s’ajouter à la collection permanente de la Ville, les artistes ont remporté une bourse de 1000 $ remise par la municipalité. Le jury était constitué de trois professionnels du domaine des arts, soit Michèle Lapointe, Andrée Matte et Cara Déry.

Le cœur des membres du jury a été ravi par l’œuvre Waiting de Christina Coleman, par la « simplicité et la spontanéité du geste ». « Dans cette peinture de Christina Coleman, le dessin centré, flottant dans l’immensité du support, dévoile toute la fragilité du personnage », ont-ils commenté. Pour Vanessa Noël, c’est l’œuvre Catherine de Saint-Bruno qui a su se démarquer. « Vanessa Noël a su faire briller son sujet, tout en maîtrisant le sens du détail et de la composition. Le choix des couleurs et la vibration de la ligne donnent également une essence poétique à l’œuvre », de souligner les membres du jury.

« Encourager la pratique des arts visuels, voilà la finalité de ce concours. »

– Martin Murray

Une mention spéciale a aussi été attribuée à Bernard Marenger pour la photographie intitulée Vague, « à cause du questionnement qu’elle suscite ».

Un concours toujours aussi populaire

Le vernissage de l’exposition des artistes locaux attire chaque année plusieurs centaines de personnes. Pas moins de 200 invités étaient présents dimanche dernier. Devant ceux-ci, le maire de Saint-Bruno, Martin Murray, a tenu à rappeler l’importance du concours des artistes locaux, qui perdure depuis près de 40 ans. « Encourager la pratique des arts visuels, voilà la finalité de ce concours qui donne également une vitrine au talent et à la créativité des Montarvilloises et Montarvillois. »

L’exposition se tiendra au Centre d’exposition du Vieux Presbytère jusqu’au 7 juillet, et les citoyens de Saint-Bruno ont jusqu’à cette date pour la parcourir et voter pour leur œuvre préférée. Le « Coup de cœur du public » sera annoncé par la suite vers la mi-juillet et l’artiste gagnant remportera un chèque-cadeau de 250 $ de chez De Serres.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des