Chantier d’asphaltage sur l’A-30

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Chantier d’asphaltage sur l’A-30
Des travaux d’asphaltage auront lieu sur l’autoroute 30, à hauteur de Saint-Bruno-de-Montarville, tout au long de l’automne. (Photo : archives)

Le chantier d’asphaltage de l’autoroute 30 en direction est, à Saint-Bruno-de-Montarville, s’amorce cette semaine.

C’est le 12 août que doivent commencer les travaux d’asphaltage de l’autoroute 30, entre la route 116 et l’autoroute 20, à hauteur de Saint-Bruno-de-Montarville.

Des travaux de nuit

Les travaux, qui se dérouleront de nuit afin d’en réduire l’impact, se partageront en trois phases. Une première étape, sur le tronçon situé entre la route 116 (boulevard Sir-Wilfrid-Laurier) et le boulevard Clairevue Ouest, débutera en septembre. Les phases suivantes seront effectuées l’année prochaine. L’entrepreneur prévoit actuellement travailler du lundi au vendredi.

Ces travaux sont évalués entre 5 et 10 millions de dollars.

Travaux préparatoires

Des travaux préparatoires à la première phase sont donc en cours depuis lundi. Ceux-ci se poursuivront jusqu’en septembre. La circulation sera alors entravée les lundis et les jeudis entre 20 h 30 et 5 h, les mardis et les mercredis entre 21 h et 5 h, et les vendredis entre 20 h 30 et 8 h. Les automobilistes se buteront alors à une fermeture partielle de l’autoroute 30, dans les deux directions, entre la route 116 et l’autoroute 20. Une seule voie de circulation demeurera disponible par direction.

La phase 1 du chantier est prévue au calendrier de septembre à novembre. Elle entraînera aussi des entraves, soit les lundis entre 21 h et 5 h, les mardis, les mercredis et les jeudis entre 21 h 30 et 5 h, les vendredis entre 22 h et 8 h. L’autoroute 30 sera alors fermée complètement en direction est, entre la route 116 et le boulevard Clairevue Ouest. La circulation se fera à contresens sur la chaussée opposée avec une voie disponible par direction.

515

C’est la somme, en millions de dollars, investie en Montérégie pour des travaux routiers et maritimes pour 2019-2021.

Fermeture des bretelles

Le ministère des Transports indique que cela impliquera :

– la fermeture des bretelles menant de la route 116 à l’autoroute 30 Est;

– la fermeture de la bretelle de sortie n° 76 menant de l’autoroute 30 Est au boulevard Clairevue Ouest;

– la fermeture de la bretelle menant du boulevard Clairevue Ouest à l’autoroute 30 Est.

Les chemins de détour seront balisés à l’aide de panneaux de signalisation.

Mentionnons que la limite de vitesse sera réduite à 70 km/h pendant les heures de travail dans la zone de chantier; l’endroit fera l’objet d’une surveillance policière accrue.

D’ailleurs, depuis le 10 mars 2011, les amendes sont doublées pour quiconque dépasse la limite de vitesse affichée sur un panneau orange dans les zones de travaux routiers. Cette disposition du Code de la sécurité routière vise à mieux assurer la sécurité des usagers de la route, mais aussi celle des signaleurs et des travailleurs des chantiers routiers, qui s’exposent à des dangers si les conducteurs ne respectent pas la signalisation et la vitesse affichée. À titre d’exemple, les montants des amendes auxquelles s’exposent les contrevenants dans une zone de travaux où la vitesse affichée sur un panneau orange est de 70 km/h peuvent varier de 110 $ (90 km/h) à 390 $ (115 km/h).

Les entraves reliées aux phases 2 et 3, prévues l’année prochaine, seront annoncées en temps opportun.

Parmi les investissements routiers et maritimes 2019-2021 de la Montérégie

Précisons enfin que ce projet est inscrit dans la liste des Investissements routiers et maritimes 2019-2021 de la région de la Montérégie. Ces projets, notamment l’asphaltage de la route 223 entre la montée Robert et la rue du Purvis Club, à Saint-Basile-le-Grand, totalisent des investissements de 515 000 000 $ en Montérégie.

En cas de conditions météorologiques défavorables ou de contraintes opérationnelles, ces travaux pourraient être reportés ou annulés.

QUESTION AUX LECTEURS : Serez-vous affectés par ces travaux?

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des