Changement dans les catégories

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Changement dans les catégories
Hockey Canada impose un changement dans le nom des catégories. (Photo : archives)

Hockey Canada

Au hockey mineur, les termes novice, atome, peewee, bantam, midget et junior seront mis de côté dès la saison prochaine pour faire place à des catégories classées par groupes d’âge. Hockey Canada en a fait l’annonce la semaine dernière.

Dès la saison de hockey 2020-2021, les catégories novice, atome, peewee, bantam, midget et junior disparaîtront pour faire place à des groupes d’âge, soit M7 pour les garçons de moins de 7 ans et F7 pour les filles. Il en sera ainsi jusqu’à M21 pour remplacer le junior.

« Peewee, midget, bantam… ce sont des noms historiques au hockey, qui font partie de la culture de notre sport. » – Laurent Lemieux

Pour expliquer la décision de Hockey Canada, le président du conseil d’administration, Michael Brind’Amour, mentionne dans un communiqué : « Nous croyons que tout le monde devrait se sentir le bienvenu au hockey, et dans nos efforts continus pour [le] rendre plus inclusif, les membres ont déterminé, lors de l’assemblée générale annuelle de Hockey Canada, que les noms de nos divisions d’âge changeront. »

Qu’en pensent les associations de la région?

Pour le président de l’Association du hockey mineur de Saint-Bruno, Daniel Rousseau, ce changement n’est pas dramatique. « Ça ne changera pas grand-chose, dit-il, lorsque joint par Les Versants. Ce n’est qu’un changement des termes; les âges ne seront pas modifiés. Pour l’Association, cette modification ne représente pas une grosse réorganisation. »

Selon Hockey Canada, cette décision s’inscrit dans une idée de changement qui « simplifiera le système pour les familles nouvellement venues au hockey » lorsque viendra la période d’inscription des enfants. « Nous croyons que tout le monde devrait se sentir le bienvenu au hockey. »

Une idée que soutient Daniel Rousseau, d’autant plus que depuis quelques années, le hockey mineur civil perd des joueurs au profit du hockey scolaire. « Le changement devrait être bénéfique pour l’augmentation des inscriptions. Une nouvelle réalité qui pourrait attirer de nouveaux joueurs. »

Du côté de l’Association du hockey mineur de Saint-Basile-le-Grand, le président Laurent Lemieux évoque la disparition de noms historiques pour désigner les différentes catégories. « Peewee, midget, bantam… ce sont des noms historiques au hockey, qui font partie de la culture de notre sport. Pour cette raison, je suis surpris du changement. Mais c’est la nouvelle génération. La décision de Hockey Canada est une continuité avec un fonctionnement général. Aujourd’hui, la société vit dans une boîte bien définie où le “politically correct” prime. Cette décision répond à ce que la société demande », de commenter Laurent Lemieux.

Il rappelle que l’utilisation de groupes d’âge pour nommer des catégories sportives est déjà en vigueur au soccer et dans les tournois internationaux.

Les tournois

Depuis 2011, l’Association du hockey mineur de Saint-Basile ne présente plus son Tournoi provincial Novice – Atome; l’événement avait plus de 20 ans d’existence. Pour les bénévoles de l’organisme sportif, il n’y aura donc pas de changement de nom de tournoi à gérer. « Pour nous, c’est surtout lors des inscriptions que la modification se fera sentir, une question de paperasse interne. Cependant, pour les parents, le nouveau nom des catégories pourrait, à long terme, leur faciliter la tâche au moment des inscriptions », estime Laurent Lemieux.

La question concernant le tournoi est plus complexe à Saint-Bruno-de-Montarville. L’impact se fera sentir. Le Tournoi de hockey provincial peewee doit souligner son 40e anniversaire en 2020. « Rien n’est encore décidé », observe Daniel Rousseau. Des propos que répète le président de l’événement, Jim Colonel-Bertrand : « Je n’en sais rien encore. Nous sommes sanctionnés par Hockey Québec, donc peut-être laisseront-ils la liberté aux tournois de conserver le nom ou bien nous imposeront-ils de changer. Si nous devons changer, alors, ça sera M13 au lieu de peewee. À suivre… »

Discriminatoire

Ce changement fait aussi écho à la sensibilisation des dirigeants de Hockey Canada envers la communauté. Des termes comme midget ou peewee peuvent être utilisés de manière péjorative et discriminatoire envers un autre individu. « Personnellement, je n’ai jamais pensé ça. Ce sont des termes qui font partie de la culture du hockey », répond Daniel Rousseau. Pour Laurent Lemieux, cette connotation n’est pas la même pour les francophones.
« Chez les anglophones, ça peut être plus problématique. »

Les modifications

Prénovice devient M7 ou F7 pour les jeunes de 6 ans et moins.

Novice devient M9 ou F9 pour les jeunes de 7 et 8 ans.

Atome devient M11 ou F11 pour les jeunes de 9 et 10 ans.

Peewee devient M13 ou F13 pour les jeunes de 11 et 12 ans.

Bantam devient M15 ou F15 pour les jeunes de 13 et 14 ans.

Midget devient M18 ou F18 pour les jeunes de 15, 16 et 17 ans.

Junior devient M21 ou F21 pour les jeunes de 18-19 et 20 ans.

QUESTION AUX LECTEURS :

Que pensez-vous de la décision de Hockey Canada?

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des