Championnat provincial

Photo de Alexandra Vieille
Par Alexandra Vieille
Championnat provincial
Le Championnat provincial 2022 a eu lieu à Baie-Comeau. (Photo : Courtoisie)

Le 21 et le 22 octobre dernier, la ville de Baie-Comeau a accueilli la 50e édition du championnat provincial scolaire de cross country 2022. Plus de 700 élèves de partout au Québec ont participé à l’événement.

Plusieurs jeunes de Saint-Bruno-de-Montarville ont participé à l’événement dont Alexis Loiselle et Justin Gagné, les deux, étudiants au Collège Trinité. Justin est arrivé en 51e position dans la catégorie » Juvénile masculin » et Alexis en 39e position dans la catégorie » Cadet masculin « . « J’ai vraiment aimé l’expérience du séjour à Baie-Comeau! Le trajet était peut être un peu long mais l’expérience en tant que telle était vraiment mémorable. Tous les gars qui se sont qualifiés lors de la course régionale de la Montérégie étaient là et on a appris à se connaître. Nous avons passé une belle soirée à l’école secondaire Serge-Bouchard de Baie-Comeau. Nous y avons soupé, dormi et déjeuné, tous ensemble », explique Alexis.

Selon lui, la course régionale et ce championnat étaient très différent l’un de l’autre. « Malgré que je m’étais qualifié avec une deuxième place à la course régionale, j’ai trouvé le calibre de la course provinciale très élevé. Le parcours était vraiment difficile et très étroit. Moi, généralement je ne pars pas trop vite, donc je me suis retrouvé emboîté au milieu d’une énorme file indienne. Les dépassements étaient vraiment compliqués et ça jouait beaucoup du coude. En plus, il y avait beaucoup de gars de secondaire 4 vraiment forts. C’était ma première année de cadet. L’année prochaine je serai dans la même catégorie, donc j’aurai plus de chance de performer. Je compte m’entraîner fort et aussi faire un meilleur départ pour ne pas être coincé. »

« J’ai vraiment aimé l’expérience du séjour à Baie-Comeau! C’était ma première année de cadet. L’année prochaine je serai dans la même catégorie. Je compte m’entraîner fort. »
-Alexis Loiselle

L’événement

On y compte quatre catégories de participants: moustique (élèves-athlètes du primaire), benjamin, cadet et juvénile. Chaque délégation régionale doit comporter un maximum de 21 filles et 21 garçons. S’ajoute à ce nombre la catégorie moustique, invitation composée de 5 filles et 5 garçons. Les distances parcourues dépendent du niveau. Elles varient entre 2000 et 5000 mètres. Lors du championnat plusieurs prix et récompenses ont été remis. Des médailles d’or, d’argent et de bronze sont données aux trois premières places de chaque catégorie (juvénile masculin, juvénile féminin, etc.). Un fanion commémoratif est remis à chaque athlète dont la délégation a cumulé le plus petit nombre total de points dans chaque catégorie. Un ruban est également remis à la délégation championne. « Nous sommes fiers que notre région, bien qu’elle soit souvent considérée comme éloignée, ait ainsi la chance de mettre en valeur ses forces et ses attraits », soutiennent les membres du comité organisateur.

Une cinquantaine de bénévoles étaient présents pour assurer le bon déroulement de cette compétition, qui a regrouper les représentants des 14 instances régionales du RSEQ à travers la province. Plusieurs parents et autres visiteurs ont envahi la région à cette occasion, entrainant ainsi des retombées intéressantes en cette période où la saison touristique tourne généralement au ralenti depuis quelques semaines. Le comité organisateur a pu compter sur la collaboration du Cégep de Baie-Comeau, où était aménagé le site de compétition. Le Centre de services scolaire de l’Estuaire était lui aussi un partenaire important lors de cet événement.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires