Cet hiver, skiez prudemment!

Cet hiver, skiez prudemment!

Le ski et la planche à neige sont d’excellentes activités pour garder la forme et avoir du plaisir. Nous espérons que la saison sera très bonne cette année et désirons vous rappeler qu’il est important d’être au courant des blessures potentielles reliées à ces sports et qu’il est possible de les prévenir afin d’en profiter au maximum.

Par Urbano Ciccarelli, d’Action Sport Physio

Sans aucun doute, le genou s’avère la partie du corps la plus fréquemment blessée, comptant plus de 35 % de toutes les blessures reliées aux sports de glisse. Les blessures aux genoux (entorses du ligament croisé antérieur ou postérieur, déchirures méniscales) peuvent survenir lors des mouvements de rotation et d’hyperextension. Ces blessures sont nettement trop fréquentes et peuvent être évitées en suivant quelques petits conseils de base.

À vos marques!

Soyez en forme avant d’entamer la saison… n’utilisez pas le ski ou la planche à neige pour vous remettre en forme. Il est important de respecter certains aspects tels que :

– des exercices cardio-respiratoires pour prévenir la fatigue;

– un entraînement à intervalles afin de développer la puissance;

– le renforcement des quadriceps et des ischio-jambiers (« leg press, leg extensions, hamstrings curls, squats », etc.);

– des étirements afin d’augmenter la flexibilité pour prévenir les blessures;

– le renforcement des abdominaux pour augmenter la stabilité du tronc;

– des exercices d’équilibre et de coordination pour augmenter l’agilité.

Soyez bien informés sur la technique : prenez une leçon pour vous rafraîchir la mémoire, surtout si vous revenez d’une blessure reliée au ski ou à la planche à neige.

Prêts!

Portez un casque et des lunettes protectrices. Faites vérifier votre équipement régulièrement. N’empruntez pas un équipement qui n’a pas été ajusté à vous; habillez-vous chaudement!; réchauffez-vous avant l’activité. Augmentez votre rythme cardiaque avant afin de réchauffer vos muscles, et faites de légers étirements à la toute fin; ayez un bon repas la soirée d’avant, et hydratez-vous correctement pendant la journée.

Partez!

Respectez vos limites! Skiez à votre niveau, ne tentez pas de suivre des amis plus expérimentés; prenez des périodes de repos et ne vous poussez pas à bout. Il est prouvé que les blessures aux genoux et autres blessures surviennent plus fréquemment lorsque le skieur est plus fatigué; finalement, si vous avez des signes ou symptômes de blessures à la suite de la pratique du ski ou de la planche à neige, n’attendez pas avant de consulter un professionnel de la santé. Un traitement et une prise en charge efficaces peuvent vous remettre sur pied plus rapidement!

Bonne saison!

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des