Ces valeurs qui guident nos actions

Par martinrenaud
Ces valeurs qui guident nos actions
Le directeur général de la Maison des jeunes La Butte, Martin Renaud. (Photo : archives)

Chronique jeunesse

Quand on pense à un organisme communautaire, on se réfère souvent à sa mission et à ses objectifs. Pourtant, les valeurs qui sont véhiculées identifient les règles de conduite et elles se réfèrent à un code moral. Pour la Maison des jeunes La Butte, elles sont le leitmotiv de nos orchestrations et j’ai envie de vous les faire connaître.

Tout d’abord, ce qui m’amène à ce sujet provient du sentiment de bonheur que m’apporte mon travail. J’ai la chance d’avoir des collègues de travail qui sont dévoués et loyaux; et un conseil d’administration qui est proactif et soutenant. Année après année, les jeunes qui fréquentent La Butte sont gentils avec nous et acceptent la plupart du temps de participer aux activités que nous proposons. J’ai aussi le plaisir de collaborer avec de multiples partenaires, tous aussi solidaires et engagés, mettant toujours les jeunes au cœur des priorités. Selon moi, ce qui nous unit et nous amène à regarder ensemble, en harmonie, dans la même direction, ce sont nos valeurs.

Justement, elles sont multiples, les valeurs. La liste est longue, vous en avez assurément déjà identifié plusieurs qui composent votre nid familial ou une organisation sociale quelconque, comme une équipe sportive, par exemple. Les valeurs nous transportent, nous encadrent et nous ramènent toujours à l’essentiel : le vivre-ensemble.

Lors de notre dernier exercice de planification stratégique, les participants ont choisi les valeurs auxquelles la Maison des jeunes de Saint-Basile-le-Grand s’identifiait :

Le respect, sous toutes ses formes, est une valeur inconditionnelle. Que l’on aime ou que l’on n’aime pas une personne ou une opinion, on s’assure de donner de la considération aux autres.

L’ouverture, aux différences, à la diversité et à la pluralité des possibilités, afin d’offrir à tous et à toutes la chance de se faire valoir.

L’appartenance, qui procure le sentiment de faire partie de quelque chose de plus grand que nous. S’identifier à un groupe qui nous accepte, qui nous comprend et qui nous fait une place pour que l’on ressente l’esprit de corps.

L’optimisme, nous permet de croire en nos capacités et de garder la tête haute malgré les défis. Il nous garde en confiance et nous procure la force de persévérer.

Le bien-être, que l’on peut associer à la bienveillance, nous amène à prendre soin les uns des autres. Être à l’écoute, se montrer soutenant et rester vigilant par rapport au vécu des autres.

L’engagement, dans ce que l’on entreprend, est souvent garant du sentiment du devoir accompli. Allié à la persévérance, il est propice à nous faire vivre des réussites, ce qui favorise une meilleure estime de soi.

Ces valeurs, nous les avons peintes au mur de notre local. Les jeunes et les visiteurs sont donc rapidement informés des principes qui encadrent nos actions. Je considère que c’est important de vous faire connaître cet aspect de notre culture organisationnelle et je souhaite que cela puisse renforcer votre sentiment de confiance envers la Maison des jeunes de votre ville.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires