Célébrations pour les familles à Sainte-Julie et Saint-Basile

Photo de Gabriel Provost
Par Gabriel Provost
Célébrations pour les familles à Sainte-Julie et Saint-Basile
Plusieurs activités auront lieu dans les deux municipalités pour célébrer la famille. (Photo: ville Sainte-Julie)

Sainte-Julie et Saint-Basile célébreront les familles le 11 septembre prochain avec des festivités auxquelles les citoyens sont conviés, le passeport vaccinal étant requis pour les 13 ans et plus.

Pour la 25e édition de la Journée de la famille, diverses activités sont prévues le 11 septembre prochain de 10 h à 16 h au terrain de baseball du parc Edmour-J.-Harvey de Sainte-Julie. Ce rendez-vous annuel permet aux familles julievilloises de festoyer ensemble. En cas de pluie abondante, l’activité sera reportée au dimanche 12 septembre.

« La Journée de la famille est le rendez-vous par excellence pour découvrir les organismes et commerces locaux tout en festoyant avec nos concitoyens. Je remercie les organisateurs bénévoles qui se sont encore dépassés cette année pour offrir à toute la population des activités variées qui plairont à tous. Je vous invite à participer à la fête en grand nombre! », a précisé la mairesse de Sainte-Julie, Suzanne Roy.

Programmation 

Une multitude d’activités amusantes sont prévues pour la programmation sous le thème de la fête foraine. En cette 25e édition, toutes les tranches d’âges seront comblées. Le comité constitué de huit bénévoles a trouvé de belles options face aux contraintes de la COVID-19. Dans un parcours sécuritaire, les citoyens auront la chance de participer à plusieurs jeux amusants en famille : course à obstacles, jeux d’adresse, mini-put, allée de quilles, jeux gonflables, footdart, etc. Comme chaque année, de l’animation ambulante est prévue toute la journée.

Les visiteurs sont encouragés à apporter leur gourde d’eau bien remplie; des points d’eau sur le site permettront de la remplir à nouveau. De petites collations seront servies sur place, telles que de bonnes pâtisseries données gracieusement par Mr. Puffs Sainte-Julie. De nombreux prix de présence seront aussi offerts.

« Grâce à l’implication extraordinaire du comité bénévole, nous avons su trouver des alternatives rafraîchissantes et sécuritaires pour faire de cette journée un événement dynamique et chaleureux suite aux moments difficiles de la COVID-19. J’invite les citoyens à venir s’amuser dans notre parcours rempli d’activités qui seront animées par certains organismes communautaires de la ville », a poursuivi la présidente de la Corporation de la Journée de la famille, Julie Bouffard.

Pour s’y rendre

Pour se rendre à l’événement, il est possible de stationner à l’école du Grand-Chêne et dans les rues environnantes. Pour répondre aux exigences de la santé publique, le passeport vaccinal sera requis pour accéder au site pour toutes les personnes âgées de 13 ans et plus. 

11 septembre

C’est durant cette fin de semaine que se déroulera la Journée de la famille de Sainte-Julie, tandis que Saint-Basile célèbrera le 11 et le 12

Fête également à Saint-Basile

Saint-Basile-le-Grand a également choisi la fin de semaine du 11 septembre afin de souligner la fête de la famille. Dans cette municipalité, les célébrations seront également l’opportunité de souligner les 150 ans de la ville, qui a été créée en 1871. 

Pour éviter que trop de personnes ne se trouvent sur un même site lors des festivités, la ville a pris la décision de choisir trois endroits auxquels se dérouleront des activités sous des thématiques différentes. 

Ce sont donc les parcs de la Seigneurie, des Cheminots et de Montpellier qui vont accueillir les visiteurs cette année plutôt que le cœur du village. 

Les personnes qui se présenteront au parc de la Seigneurie auront l’opportunité de participer à des activités en lien avec le thème « La légende de l’homme fort. » Au menu: «kerplunk», lance-pierre et « Jenga » géants, arbre à altères et cherche et trouve grandeur nature. 

Au parc des Cheminots, c’est le thème de l’histoire ferroviaire qui retiendra l’attention à ce parc, qui se trouve en parallèle avec la voie ferrée. Ici, les activités seront notamment une course de trains, une billetterie, un arbre à billets de trains et un cherche et trouve grandeur nature. 

Finalement, au parc de Montpellier, les familles pourront découvrir l’histoire des grands producteurs de fromage grandbasilois qui ont fait la renommée de la municipalité à une certaine époque. Les jeux proposés seront le jeu de la vache volante, un mini-golf fromagé, un arbre à fromages, un cherche et trouve grandeur nature et des jeux de poches « Les souris coquines ».

Participerez-vous aux activités pour célébrer la famille à Sainte-Julie ou Saint-Basile?

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires