Ce que les villes proposent pour la fête nationale du Québec

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Ce que les villes proposent pour la fête nationale du Québec
Les célébrations entourant la fête nationale reviennent à un format plus traditionnel. (Photo : archives)

Les villes de Saint-Bruno-de-Montarville, Saint-Basile-le-Grand et Sainte-Julie proposent une panoplie d’activités pour souligner la fête nationale du Québec.

Pour la première fois depuis juin 2019, les citoyens pourront célébrer la fête nationale de façon plus traditionnelle, par rapport à 2020 et à 2021.

Rappelons qu’au cours des deux dernières années, les services des loisirs des villes ont fait preuve de prouesses pour organiser des événements qui permettaient de fêter malgré les contraintes sanitaires dues à la COVID-19. Défilés de chars allégoriques aux couleurs du Québec, chansonniers sur le toit d’un autobus scolaire, activités virtuelles, spectacles privés… Cette année, retour à une fête nationale plus traditionnelle.

Les Montarvillois souligneront la fête nationale les 23 et 24 juin. Des activités gratuites sont proposées au lac du Village et à l’école secondaire du Mont-Bruno pendant deux jours.

Le 23 juin à Saint-Bruno

Le Grand banquet bleu et blanc est de retour au lac du Village, de 17 h à 20 h le 23 juin. Un méchoui sera servi au coût de 8 $ (une option végétarienne est offerte). Des bières de brasseries québécoises et du vin seront aussi en vente sur le site.

Les musiciens d’Option trad (18 h 30 sur la scène du Vieux Presbytère) et le chansonnier Mark Williams (20 h 30) assureront la partie musicale de la soirée.

Des feux d’artifice, prévus à 22 h, mettront un terme à cette première journée de célébrations. En cas de pluie, les feux seront reportés au 24 juin.

Le 24 juin à Saint-Bruno

Le 24 juin, c’est au lac du Village qu’une majeure partie des activités auront lieu, et ce, dès 10 h. Structures gonflables pour les enfants, balade en canot sur le lac, kiosque de maquillage, mini-ferme, parcours de karts à pédales, différents kiosques de la Ville… bref, les activités traditionnelles qui amusent petits et grands et qui font le succès de l’événement.

Le journal Les Versants l’écrivait dans sa publication du 25 mai, le duo 2Frères sera de passage à Saint-Bruno le 24 juin pour le spectacle de clôture des festivités. La prestation musicale se tiendra à l’école secondaire du Mont-Bruno, « qui offre une grande capacité d’accueil de spectateurs ».

Rappelons que lors des années précédentes, avant la pandémie, ces concerts avaient lieu dans la cour de l’école De Montarville. Quelques foodtrucks seront sur place dès 18 h. Un DJ divertira le public jusqu’à la cérémonie d’ouverture, à 19 h 45. Le groupe grimpera sur scène à 20 h.

Les citoyens sont invités à utiliser des moyens de déplacement actifs (vélo, marche, trottinette) en raison du stationnement limité.

Saint-Basile-le-Grand

À Saint-Basile-le-Grand, la fête nationale sera soulignée le 24 juin, à compter de 13 h au parc du Ruisseau. Inspirées de la thématique « Notre langue aux mille accents », les célébrations seront ponctuées d’activités familiales gratuites pour tous, de kiosques alimentaires et de musique entraînante et rassembleuse. Des feux d’artifice viendront mettre fin aux festivités.

De 13 h à 19 h, l’ambiance sera à la fête grâce à des animations et à des jeux qui plairont aux jeunes comme aux moins jeunes. Jeux gonflables, party de mousse, atelier de bulles jumbo, maquillage à l’airbrush et sculpteurs de ballons sont quelques exemples d’activités proposées.

20 h
C’est l’heure à laquelle s’amorcera le concert du duo 2Frères.

La population de Saint-Basile est aussi invitée à participer en famille au rallye d’expressions québécoises « Je l’ai su’l bout de la langue », qui sera affiché sur le site des festivités. Parcourez les affichettes et déchiffrez les 15 locutions. Des prix de participation seront décernés.

Sur place, des kiosques alimentaires, dont celui de la Maison des jeunes La Butte, permettront d’assouvir la faim et la soif des visiteurs avec la vente de nourriture et de boissons. Des bénévoles d’un organisme grandbasilois s’occuperont aussi de la vente de bières. Les contenants de verre seront interdits au parc du Ruisseau.

Chansons et feux d’artifice

À partir de 19 h 30, les Grandbasilois pourront entendre le chansonnier Richard Grenier, un artiste local. Les discours protocolaires débuteront à 20 h 45, suivis par la première partie du groupe hommage VOLUME 10, qui interprétera de grands succès québécois. La deuxième partie de la portion musicale se poursuivra après les feux d’artifice, programmés pour 22 h.

En cas de pluie, les activités seront maintenues dans la mesure du possible.

Sainte-Julie

Sainte-Julie propose aussi une série d’activités pour souligner la fête nationale le 24 juin.

C’est à la pente à glisser que débuteront les célébrations. Des activités seront proposées de 17 h à 20 h 30 dans la zone familiale, située dans le stationnement de l’aréna. Les jeunes pourront s’initier à la planche à roulettes, jouer dans les jeux géants, regarder un spectacle de magie, faire des bricolages, se faire maquiller… L’artiste Jozzy assurera la partie musicale de la soirée à compter de 20 h 30. Le traditionnel discours patriotique (21 h 50), et les feux d’artifice (22 h) suivront. La musique se poursuivra ensuite jusqu’à 23 h 30. Notons qu’un service de garderie sera offert dans l’aréna pour les enfants de 5 à 12 ans, de 20 h 30 à 23 h 30.

Interdit d’apporter des boissons alcoolisées et des contenants de verre. Des consommations et des collations seront en vente sur le site.

Le Julie-Tour

Le Julie-Tour, une tradition à Sainte-Julie, aura lieu aussi le 24 juin. Les cyclistes sont invités à parcourir un itinéraire de 9,5 km, comprenant quatre stations d’animation pour divertir les petits et les grands. Le départ et l’arrivée se feront à la pente à glisser. Les cyclistes sont attendus à 9 h sur le site de l’événement. Un échauffement se tiendra à 9 h 15 et le départ se fera à 9 h 30. Au retour, il y aura distribution de friandises glacées, de l’animation et des tirages de prix de présence. Les participants sont invités à apporter un pique-nique. Les activités se termineront à 14 h.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
trackback

[…] Pour lire en détails la programmation des trois municipalités dans le cadre de la fête nationale du Québec, référez-vous à ce texte. […]