Cassandra Vallières dresse un bilan de sa saison extérieure

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Cassandra Vallières dresse un bilan de sa saison extérieure

Experte de tir à l’arc

Quelques semaines après la fin de sa saison extérieure en tir à l’arc, l’archère de Saint-Basile-le-Grand, Cassadra Vallières, fait le point sur sa participation au Championnat canadien junior ainsi qu’aux Championnats du monde, tenus respectivement à Delisle, Saskatchewan, du 10 au 14 août, et à Legnica, Pologne, du 22 au 28 août.

Lors du Championnat canadien, Cassandra Vallières s’est classée 1re de sa catégorie Arc à poulies. À l’épreuve FITA 1440, l’athlète a enregistré un pointage de 1 299 points tout en accumulant 631 points sur 720 à l’épreuve du 50 m. En confrontation entre des participants Junior et Senior, elle est arrivée au 3e rang, récoltant une médaille de bronze. « Certains de mes adversaires étaient un peu plus âgés que moi, mais ce qui ne veut pas dire moins bons! Je suis quand même très fière de ma performance. Ce fut un beau duel! », explique Cassandra Vallières en entrevue avec le Journal de Saint-Basile.

Quelques jours plus tard, l’étudiante en sciences de la nature au Cégep de Saint-Hyacinthe s’est envolée pour les Championnats du monde; une troisième participation pour elle. Toujours inscrite dans la catégorie Junior Arc à poulies, elle s’est classée au 33e échelon aux confrontations. « Je ne cherche pas d’excuses, mais ça faisait deux semaines que je n’étais pas à la maison, le niveau de compétition était beaucoup plus difficile et il faisait très chaud. Par contre, je retiens de mon séjour en Pologne une expérience impressionnante et inspirante, surtout parce que j’ai pris la peine de regarder la performance de l’équipe Senior du Canada sur place. Les compétitions de ce niveau, ce n’est pas seulement de tirer des flèches. Il faut aussi apprendre et étudier le travail des autres archers; c’est également un cours d’histoire parce que je voyage à l’extérieur et que je fais du tourisme », de poursuivre Cassandra Vallières. 

Bilan

Premier constat : l’été 2011 n’est pas considéré comme la meilleure saison de Cassandra. « Je n’ai pas tiré mon meilleur, mais je n’ai pas tiré mon pire non plus. Ce n’était pas ma meilleure saison en termes de pointage, mais, en quelque sorte, j’ai appris beaucoup sur moi et sur le tir à l’arc en général; je dirais même que ç’a été très instructif. Malgré quelques débâcles, j’ai appris à passer par-dessus et à ne pas me décourager sur le plan mental », indique Cassandra Vallières.

Autres ajustements que la jeune femme de 18 ans a su apporter au cours de l’été, c’est de travailler ses points faibles et ses erreurs. « Je n’ai jamais vécu ces problèmes auparavant. Avec l’aide de mon entraîneur, j’ai apporté des changements sur ma technique, au niveau du déclencheur. »

Rappelons enfin que l’archère de Saint-Basile-le-Grand avait pris la 1re position au Championnat intérieur provincial, qui se déroulait à la mi-avril.

L’automne 2011 est maintenant une période de transition pour les compétiteurs, qui se préparent à entamer la saison intérieure de tir à l’arc. Disciplinée, Cassandra poursuit son entraînement, elle qui pratique quotidiennement et participe à de nombreuses compétitions au cours de l’année.

 

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires