Canicule : les jeux d’eau ouverts exceptionnellement

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Canicule : les jeux d’eau ouverts exceptionnellement
Les jeux d’eau du parc N.-P.-Lapierre, à Sainte-Julie. (Photo : archives)

L’épisode de chaleur dans laquelle la province est plongée depuis hier devrait se poursuivre jusqu’à vendredi, aujourd’hui étant la journée la plus chaude. Exceptionnellement, la Direction de la santé publique a donné le feu vert aux municipalités d’ouvrir les jeux d’eau. 

Il s’agit cependant d’une mesure temporaire accordée en raison de la canicule. Puisqu’il y a toujours des risques de propagation de la COVID-19, la distanciation physique doit être respectée.

Ainsi, la Ville de Saint-Basile-le-Grand annonce que ses jeux d’eau, situés aux parcs du Ruisseau et de Montpellier, seront ouverts ce mercredi 27 mai de 13 h à 21 h ainsi que le jeudi 28 mai de 9 h à 21 h. « Cette décision a été prise après avoir reçu l’autorisation de la Direction de la santé publique de la Montérégie afin de permettre à la population de se rafraîchir durant les prochaines journées chaudes. Toutefois, cette mesure est temporaire et les installations seront uniquement accessibles durant la canicule exceptionnelle vécue actuellement », explique la Municipalité de Saint-Basile-le-Grand.

Des consignes à suivre

En raison de la pandémie de COVID-19, un surveillant sera présent sur chacun des sites d’activités de Saint-Basile-le-Grand afin de faire respecter les directives suivantes : distanciation sociale de deux mètres entre les individus de familles différentes; maximum de 10 personnes à la fois dans les jeux d’eau; utilisation des jeux pour une période de 15 minutes par usager pour permettre à tous de se rafraîchir.

Les blocs sanitaires incluant les toilettes et les fontaines à boire ne seront pas accessibles. En cas d’urgence seulement, le personnel sur place pourra en autoriser l’usage et les lieux seront désinfectés.

Saint-Bruno-de-Montarville

La Ville de Saint-Bruno-de-Montarville annonce l’ouverture de ses jeux d’eau du parc des Aviateurs à l’instant, et ce, pour la période de la canicule, donc jusqu’à vendredi inclusivement. « Il s’agit d’une ouverture temporaire permise par la Direction de la santé publique, nous répond la directrice des communications de la Municipalité, Suzanne Le Blanc. Il est à noter que les vestiaires, toilettes et fontaines d’eau ne sont pas accessibles. Les citoyens doivent apporter une gourde. Ils sont également responsables de respecter les consignes sanitaires du gouvernement du Québec, dont désinfecter leurs mains à l’entrée et à la sortie et respecter la distanciation. »

Sainte-Julie

La Ville de Sainte-Julie permet aussi l’accès à ses jeux d’eau d’ici les prochaines heures. Ces attractions aquatiques sont situées aux parcs N.-P.-Lapierre, du Moulin et Joseph-Véronneau. Or, il y a aussi certaines règles à respecter pour se conformer aux exigences de la santé publique. « Aucun bloc sanitaire ou toilette portative n’est disponible sur place. Nous faisons appel au civisme des gens; si on constate des attroupements, si le 2 mètres n’est pas respecté, on devra malheureusement fermer les installations pour se conformer aux consignes de la Direction de la santé publique. On demande aux gens de faire preuve de patience, nous ouvrons le plus vite que nous le pouvons. L’autorisation d’ouverture est temporaire seulement : les jeux d’eau seront refermés dès lundi », répond la Ville de Sainte-Julie au journal Les Versants.

La coordonnatrice des ommunications de Sainte-Julie, Julie Martin, précise : « Il y a un délai de quelques heures pour les ouvrir, car les jeux d’eau ont été remisés pour l’hiver avec des produits spéciaux; il faut nettoyer et purger les conduits et les buses. De plus, la manipulation des vannes pour l’ouverture après remisage est très complexe et nécessite une intervention en espace clos par des employés spécialisés. »

Les villes demandent la collaboration de tous pour que les consignes d’hygiène et de distanciation physique mises en place par le gouvernement soient appliquées afin de limiter la propagation du virus.

Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS)

En prévision de la vague de chaleur prévue cette semaine, le MSSS rapelle que certaines précautions peuvent être prises afin d’améliorer le confort et de diminuer les risques de problème de santé telles que : s’hydrater suffisamment; se rafraîchir souvent (douche, bain frais, serviette mouillée); passer quelques heures par jour dans un endroit frais; se protéger de la chaleur (vêtements légers, réduire ses efforts physiques); donner des nouvelles à ses proches et ne pas hésiter à demander de l’aide à son entourage.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des