Candidats des districts 5 et 6 à Saint-Bruno

Photo de Frédéric Khalkhal
Par Frédéric Khalkhal
Candidats des districts 5 et 6 à Saint-Bruno
Le lac du village est un des enjeux du district 5. (Photo : archives)

Les candidats des districts 5 et 6 à Saint-Bruno-de-Montarville présentent leurs priorités.

District 5

Louis Mercier

Louis Mercier est le seul candidat indépendant à se présenter à cette élection municipale de Saint-Bruno. Il a choisi le district où il réside depuis 30 ans pour porter sa candidature. « Plus de 40 % de l’impôt foncier va à Saint-Bruno et 60 % à l’agglomération de Longueuil. Je me suis dit que la seule manière de faire changer les choses, c’était de me porter candidat. » Militant contre le mode de fonctionner de l’agglomération, cet ancien membre du comité consultatif finance de la Ville depuis 2016 met de l’avant son indépendance « pour ne pas suivre de ligne de parti et favoriser avant tout les Montarvillois. Je ne veux pas avoir de comptes à rendre ». La limitation de la vitesse à 70 km/h sur la 116 sur le territoire de Saint-Bruno, atténuer la circulation dans les rues du quartier, souvent utilisées pour contourner le trafic, la refonte tarifaire dans la CMM pour les Montarvillois qui prennent le train, entre autres à Saint-Basile-le-Grand, sont quelques-unes des mesures qu’il compte défendre. Il appelle tous les citoyens à aller voter.

Véronique Mauro

Véronique Mauro est la candidate d’Ensemble Saint-Bruno. Arrivée il y a un an dans la ville, elle rencontre Isabelle Bérubé, la cheffe du parti, lors d’une formation qui accompagne les femmes pour qu’elles assument leur leadership (L’effet A). « Ce qui m’a interpellée pendant la pandémie, c’est de voir une population plus fragile. Cela m’a motivée à m’impliquer. » Lors de son porte-à-porte, elle remarque que la sécurité sur les routes du district 5 est un enjeu prioritaire. « Je veux travailler avec les citoyens pour trouver des solutions. » L’environnement est aussi l’une de ses priorités; elle souhaite la protection du lac du Village. « Il faut mettre l’accent sur nos espaces verts. On a la meilleure équipe pour cela. »

Eve Poirier

Eve Poirier, candidate d’Équipe citoyens d’abord Ludovic Grisé Farand, s’est fait connaître en tant que citoyenne dans la défense du lac du Village. « Un projet que j’ai porté à bout de bras. Ma candidature est une manière de pousser plus loin mon engagement. » Elle souhaite apporter, avec son expérience en éthique et gouvernance, un peu plus d’harmonie au sein de la Ville « et plus d’harmonie implique plus d’action ». La sécurité dans les rues, dans un district particulièrement touché par la circulation de transit, le parc intergénérationnel, la réfection des terrains de tennis du parc Bisaillon ou encore l’idée d’atténuer les nuisances sonores de la route 116 sont quelques-unes de ses priorités.

District 6

Hélène Ringuet

Hélène Ringuet, candidate avec Équipe citoyens d’abord Ludovic Grisé Farand, a « toujours eu le goût de l’engagement; cela fait partie de ma personnalité. J’avais l’intention de donner une petit choc électrique à notre Ville et, pour ce faire, il faut que je sois élue ». Cette agronome souhaite privilégier la protection de l’environnement et notamment des boisés dans son district. Elle souhaite revoir le plan de transport de la Ville, « qui date de 2013 », afin d’apporter une solution aux problèmes de circulation et de vitesse qui touchent son quartier. Elle encourage chacun à aller voter le 7 novembre.

Jean-Charles Pelland

Jean-Charles Pelland, candidat pour Ensemble Saint-Bruno, a récemment été désigné représentant du Québec au conseil fédéral du Parti vert. Sa priorité dans le district 6 sera de « protéger le boisé des Hirondelles ». La circulation de transit dans le quartier, pour éviter la 20 et la 30, est une de ses préoccupations. « Cela affecte les gens qui amènent leurs enfants à l’école. » Il souhaite aussi donner des infrastructures aux cyclistes afin d’améliorer la cohabitation entre les piétons et les automobilistes. « Le stationnement aux abords du parc national est un autre enjeu qu’il faudra régler. »

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires